Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Giuseppe Tartini

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:23

Giuseppe Tartini
(Pirano, actuellement Piran en Slovénie 1692 - Padoue 1770)

Giuseppe Tartini 200px-Giuseppe_Tartini


Sa famille le destinait à la carrière ecclésiastique. En 1709, il était inscrit comme étudiant en droit à l'Université de Padoue. Il sa maria en 1710, suite à quoi il se réfugia dans un couvent à Assise où Buhoslav Cernohorsky a dû lui enseigner la musique. Il est musicien dans un orchestre à partir de 1714 à Assise et à Ancône. En 1721, il dirige l'orchestre de la basilique Saint-Antoine à Padoue. Ce poste lui permit de faire plusieurs voyages et de séjourner plusieurs années à Prague où il eut l'occasion d'assister au couronnement de Charles VI. De retour à Padoue, il fonda une école de musique réputée qui attira des musiciens venus de toute l'Europe. Un de ses élèves favoris était Pietro Nardini. Il rédigea de nombreux ouvrages théoriques sur la musique, parmi lesquels un traité sur l'art de l'ornementation. Les ouvrages théoriques parus par la suite ont été très critiqués par ses concurrents. Ces controverses le rendirent malade et il en mourut en 1770.
Le style de Tartini a beaucoup évolué de façon pendant sa carrière. Au début, il devait beaucoup à celui d'Arcangelo Corelli et d'Antonio Vivaldi. Sa manière qui accordait beaucoup d'importance à l'ornementation baroque aboutit plus tard à une virtuosité pré-classique.
Comme nombre de ses contemporains, Tartini a été un compositeur extrêmement prolifique : il a composé 130 concertos pour violon, 150 sonates pour violon, 50 sonates en trio, « l'arte del arco » (L'Art de l'archet) et de nombreuses compositions religieuses vocales.

A propos de la sonate des trilles du Diable : « J'ai rêvé une nuit que j'avais scellé un pacte avec le Diable pour le prix de mon âme. Tout obéissait à ma volonté, mon nouveau serviteur connaissait d'avance tous mes souhaits. Alors me vint l'idée de lui confier mon violon et d'attendre ce qu'il en tirerait. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je l'entendis jouer, avec un art consommé, une sonate d'une beauté telle que je n'aurais pu en imaginer de plus belle. J'étais stupéfait et charmé, le souffle court et je me réveillai. Je saisis alors mon violon et essayai de reproduire cette sonorité extraordinaire. En vain. La pièce que j'ai alors écrite est certainement une des plus belles que j'aie jamais composée ; elle reste cependant bien au-dessous de ce que j'avais entendu en rêve. »
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:25

The devil’s sonata – Andrew Manze (HM 1997)
Cinq sonates pour violon et basse continue – Fabio Biondi et al. (Opus 111, 1992)
Giuseppe Tartini 51BMWGPFQML._SL500_AA240_ Giuseppe Tartini 41KSWFDZKZL._SL500_AA240_

Sonate a violino soli, Arie del Tasso – Chiara Banchini (Zig-Zag 2008)
Giuseppe Tartini Arton1773-150x135
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:29

tiens j'ai les deux premier: Manze et Biondi ...et un ancien enregistrement de Claudio Scimone avec I solisti Veneti et Uto Ughi violon:trois ctos pour violon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitimeJeu 20 Nov - 1:39

Le troisième est au moins aussi beau, et toujours le son de Frank Jaffrès.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitimeJeu 20 Nov - 13:21

Cette sonate Trille du Diable est vraiment diabolique ! je pense qu'elle doit être difficile à interpréter.

Tu ne trouves pas que si Tartini est un baroque pour sa musique de chambre, il est très proche des Classiques pour ses concerto ? Je pense surtout à celui en ré mineur D 45 dont le premier mouvement est déjà "Sturm und Drang".
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitimeJeu 20 Nov - 15:26

Je viens de recevoir le catalogue d'un antiquaire suisse, qui propose le premier traité de Giuseppe Tartini: "Trattato di Musica secondo la vera scienza dell' Armonia", Padova, 1754, 176 pages.
Il étudie principalement le "terzo tono": en jouant intensivement deux tons, on finit par entendre un troisième ton.
Comme on a lu dans la biographie de Jean-Michel, les contemporains critiquaient ses ouvrages théoriques.
L'antiquaire en demande 3000 ChF (env. 1900 €).
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitimeJeu 20 Nov - 20:43

felyrops a écrit:
Je viens de recevoir le catalogue d'un antiquaire suisse, qui propose le premier traité de Giuseppe Tartini: "Trattato di Musica secondo la vera scienza dell' Armonia", Padova, 1754, 176 pages.
Il étudie principalement le "terzo tono": en jouant intensivement deux tons, on finit par entendre un troisième ton.
Comme on a lu dans la biographie de Jean-Michel, les contemporains critiquaient ses ouvrages théoriques.
L'antiquaire en demande 3000 ChF (env. 1900 €).


tu devrais évoquer ce problème pour faire baisser le prix!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitimeJeu 20 Nov - 21:37

Les suisses sont dur-dur tu sais. Et puis, je pense que l'extrème rareté de ce livre justifie largement ce prix.
Personellement je préfererais une partition en édition originale, car cette théorie du troisième ton, cela me semble un vil truc de magicien amateur!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitimeJeu 20 Nov - 23:49

joachim a écrit:
qu'il est très proche des Classiques pour ses concertos ? Je pense surtout à celui en ré mineur D 45 dont le premier mouvement est déjà "Sturm und Drang".
Je n'ai que des sonates (ce que j'ai illustré)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giuseppe Tartini Empty
MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini   Giuseppe Tartini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe Tartini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Arcimboldo
» Giuseppe Sinopoli
» Giuseppe SAMMARTINI (1695 -1750)
» Giuseppe Taddei (1916-2010)
» Giuseppe VALENTINI (1681 - 1753)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: