| Haendel : Dixit Dominus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Dixit Dominus de Haendel Mar 1 Jan - 0:45 | |
| Dixit Dominus
Œuvre de G. F. Haendel (1685-1759). Numéro de catalogue : HWV 232. Mise en musique du Psaume 110, ou 109 de la Vulgate. [NB : Les psaumes compris entre 10 et 146 dans la numérotation protestante correspondent au numéro précédent dans la Vulgate.]
Composition En 1706, Haendel entame un voyage de trois ans en Italie qui le conduira à Rome, Florence, Naples et Venise. C'est à Rome, en avril 1707, qu'il achève la composition de son Dixit Dominus. Désirant probablement impressionner ses protecteurs et bienfaiteurs romains qui l'avaient accueilli malgré ses origines protestantes, Haendel, alors âgé de 22 ans, semble avoir voulu frapper un grand coup et ce Dixit Dominus, œuvre originale qui n'est cependant pas sans rappeler certaines compositions chorales de Vivaldi, lui permet de faire une entrée fracassante sur la scène musicale. La structure majestueuse de l'œuvre, qui successivement alterne ou conjugue les chœurs et les arias pour solistes afin de souligner le contenu émotionnel du psaume, en fait une sorte de cantate sacrée en huit parties. De facture très colorée, le Dixit Dominus mêle avec bonheur la virtuosité vocale et une énergie qui culmine avec le feu d'artifice du Gloria final. L'exécution totale de l'œuvre dure environ trente-cinq minutes.
Texte du psaume 110 (Vulgate 109) 109:1 David psalmus dixit Dominus Domino meo sede a dextris meis donec ponam inimicos tuos scabellum pedum tuorum De David. Psaume. Parole du Seigneur à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 109:2 virgam virtutis tuae emittet Dominus ex Sion dominare in medio inimicorum tuorum Le Seigneur étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! 109:3 Tecum principium in die virtutis tuae in splendoribus sanctorum ex utero ante luciferum genui te Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée 109:4 Juravit Dominus et non poenitebit eum tu es sacerdos in aeternum secundum ordinem Melchisedech Le Seigneur l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisedech. 109:5 Dominus a dextris tuis confregit in die irae suae reges Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère. 109:6 Judicabit in nationibus implebit ruinas conquassabit capita in terra multorum Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l'étendue du pays. 109:7 De torrente in via bibet propterea exaltabit caput Il boit au torrent pendant la marche: C'est pourquoi il relève la tête.
Structure du Dixit Dominus
1 Dixit Dominus soprano / contre-ténor / ténor / chœur Dixit Dominus Domino meo : Sede a dextris meis : donec ponam inimicos tuos scabellum pedum tuorum. 2 Virgam virtutis tuae contre-ténor / violoncelle Virgam virtutis tuae emittet Dominus ex Sion : dominare in medio inimicorum tuorum. 3 Tecum principium in die virtutis soprano Tecum principium in die virtutis tuae in splendoribus sanctorum : ex utero ante luciferum genui te. 4 Juravit Dominus chœur Juravit Dominus, et non paenitebit eum : 5 Tu es sacerdos in aeternum chœur tu es sacerdos in aeternum secundum ordinem Melchisedech. 6 Dominus a dextris tuis 2 sopranos / 2 ténors / basse / chœur Dominus a dextris tuis ; confregit in die irae suae reges. Judicabit in nationibus; implebit ruinas, conquassabit capita in terra multorum. 7 De torrente in via bibet 2 sopranos / chœur De torrente in via bibet; propterea exaltabit caput. 8 Gloria Patri et Filio chœur Gloria Patri et Filio Et Spiritui Sancto Sicut erat in principio; et nunc et semper Et in saecula saeculorum. Amen.
( source: wikipédia) | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 0:47 | |
| versions de référence
Gardiner( erato) avec Margaret Marschall et Felicity palmer Minkovsky ( archiv) David Willcoks ( emi) avec teresa zylis gara et janet baker Andrew Parrot ( emi) | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:21 | |
| Gardiner l'a réengistré complété par un "Gloria" découvert récemment... avec des solistes moins prestigieux | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:26 | |
| version moins réussies en effet
j'ai une préférence pour Willcoks | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:30 | |
| moins réussie quantt aux solistes...pour le reste je suis pas d'accord. Tu m'étonnes!... | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:32 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:37 | |
| Ce n' était qu'une simple exclamation...taquine ! qui voulais dire le contraire...c'est surement moins "baroque" avec Willcoks! | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:40 | |
| ma foi.......c'est plus agréable que Klemperer dans le messie tu devrais écouter cette version...... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:42 | |
| pour l'écouter il faut que je l'achète...et là je me contente de celle que j'ai: les deux Gardiner, Minko et une de Parrot dans une reconstitution de Vespres | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:46 | |
| elle existe à petit prix pourtant... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:50 | |
| elle est sur amazone?.je ne la trouve pas! | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:52 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:57 | |
| la recherche amazone est nullissime...!! | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 1:59 | |
| | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 2:05 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 2:08 | |
| le nombre de fois où j'ai cherché un cd et signalais ne pas l'avoir...alors qu'il l'avait!! Ceci dit le peu que j'ai entendu ne m'a pas amballé..a part les solistes!!...un peu mou et manquant d'exubérance | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Mar 1 Jan - 2:09 | |
| c'est vrai que les tempis ne sont pas d'une rapidité décoiffante.... | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Sam 5 Jan - 22:43 | |
| as tu entendu la nouvelle version avec Dessay jean? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Sam 5 Jan - 22:51 | |
| non pas eu l'occasion et toi?...les critiques sont assez généralement "mitigées" ...surtout concernant la virtuosité du choeur? | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Sam 5 Jan - 22:55 | |
| j'ai tout le loisir de l'écouter à la fnac de bordeaux centre ou il diffuser le cd intégral au rayon classique
réaction:gardiner peut dormir tranquille..il n'est pas prét d'étre détronner | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Sam 5 Jan - 23:04 | |
| çà ne m'étonne pas!
ah sympa çà de diffuser un cd intégral...c'est au choix des clients? | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Sam 5 Jan - 23:06 | |
| non...c'est juste pour faire de la pub.....ils font toujours ça pour les nouveautés puis avec dessay.....ça se refuse pas...... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Sam 5 Jan - 23:10 | |
| OUI ce que je supposais un peu...mais c'est toujours interressant...mais évidemment ils choisissent celles qui n'ont plus trop besoin de pub pour être achetée!! | |
|
| |
ojoj
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Sam 5 Jan - 23:14 | |
| tout à fait et je note que chez eux (fnac bordeaux centre) ils ont une trop grande tendance à diffuser du baroque ou des opéras italiens..surtout avec des villazon,des alagna......etc.. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus Sam 5 Jan - 23:20 | |
| ben j'imagine et Dessaix ne doit pas être la dernière servie comme elle sort de là bas! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haendel : Dixit Dominus | |
| |
|
| |
| Haendel : Dixit Dominus | |
|