Helmut Lachenmann(Stuttgart 1935)
Il étudie le piano, la théorie et le contrepoint à Stuttgart avant d'aller étudier la composition avec Luigi Nono à Venise. Il enseignera par la suite à Stuttgart, à Ludwigsburg et à Hanovre et dans différentes formation à la composition : Darmstadt, Toronto, Bâle, Akiyoshidai, Vienne, Chicago, Viitasaari, Oslo et au CNSMD de Paris.
Sa musique intègre un grand nombre de modes de jeu non traditionnels et doit souvent être amplifiée pour qu’il soit possible d’entendre des subtilités extrêmes, mais elle ne fait jamais étalage de catalogues d'effets sans objet. Tout son matériau musical va dans le sens de la pensée structurelle et mise à l'épreuve du réel. Ainsi se tisse un lien fort et cohérent entre microstructure et macrostructure, constamment remis en question par un refus « rigoureux » de se plier à tout ordre codifié.
Il est considéré comme le chef de file de ce que l'on appelle « Klang Komposition » : composition du son.
Il est lauréat du Prix de composition de la ville de Stuttgart (1968), du Prix Bach à Hambourg (1972) et du prestigieux Prix Ernst von Siemens (1997). Il est membre des Académies des Arts de Berlin, de Hambourg, de Leipzig, de Mannheim, de Munich et de Belgique.
C’est Karlheinz Stockhausen qui apprit à Lachenmann les principaux principes qui guideront sa composition sérielle et Luigi Nono qui le rendit attentif à la fonction sociale de la musique lors des « cours de Cologne ». A la différence de Nono, selon Lachenmann : « Au lieu du son ponctuel et immobile, il doit y avoir dans ma musique différentes sortes de son : des phénomènes d’oscillation, des impulsions, des couleurs statiques, des fluctuations, des textures et des structures » (Lachenmann,
La communication menacée, 1973).
L’œuvre de Lachenmann d’une part fait dialoguer les techniques sérielles et les manipulations aléatoire et d’autre part réfléchit la conscience de soi du compositeur indépendant. E témoignent la
musica impura, le bruit comme partie intégrante du son quand Lachenmann, dans Guero (1970), utilise contre sa destination le piano comme instrument à percussion et à cordes pincées.
d’après Wikipédia (français, allemand)
Catalogue d’œuvres
(Ircam)