Luigi Cherubini
Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini, plus connu sous le nom de Luigi Cherubini (né le 14 septembre 1760 à Florence, mort le 15 mars 1842 à Paris) était un compositeur italien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Biographie
Fils d'un célèbre claveciniste, Luigi Cherubini étudie à Bologne en 1778, puis à Milan, de 1778 à 1782, sous la direction de Giuseppe Sarti. C'est pendant cette période qu'il fait la connaissance du compositeur bohémien Václav Pichl, maître de chapelle auprès de l'archiduc Ferdinand d'Este, gouverneur autrichien de la Lombardie.
Portrait par Marie-Alexandre Alophe (v. 1850).En 1785, on donne deux de ses œuvres à Londres. En automne 1787, il est à Londres et est engagé par le roi. Il compose quelques morceaux pour le souverain, dont le King's Theatre.
Il s'installe en 1787 à Paris et il est nommé, en 1789, codirecteur du Théâtre de Monsieur, fonctions qu'il quitte en 1792.
En 1796, il est nommé inspecteur de l'enseignement au tout nouveau Conservatoire.
En 1816, il devient surintendant de la Chapelle de Louis XVIII.
Il retrouve le Conservatoire, où il exerce comme professeur de composition, avant d'en être nommé directeur en 1822. Il conserve cette fonction pendant vingt ans et ne l'abandonne que quelques semaines avant sa mort. Il a beaucoup contribué à rehausser la qualité de l'ensemble de la formation. Il a été actif dans l'organisation de manifestations publiques d'élèves, comme les exercices de musique et d'art dramatiques. Il a aussi permis la naissance de la Société des Concerts du Conservatoire. Il a également été franc-maçon, membre de la loge Saint-Jean de Palestine du Grand Orient de France.
Son décès donna lieu à des funérailles nationales, durant lesquelles fut joué son Requiem en ré mineur. Cherubini repose au cimetière du Père-Lachaise (division 11, section VII). Son tombeau a été conçu par l'architecte Achille Leclère et inclut notamment un buste du compositeur, surmonté d'un groupe sculpté d'Augustin Dumont représentant la Musique.
Œuvres musicales
Œuvres lyriques
Portrait à l'Académie des Beaux-Arts (v. 1815-1824).
Première édition de Médée, 1797.25 janvier 1782 : Armida abbandonata, opéra en trois actes, créé à la Pergola de Florence (Teatro della Pergola) ;
16 avril 1782 : Adriano in Siria, opéra en trois actes, créé à l'Armeni de Livourne ;
8 septembre 1782 : Il Mesenzio re d'Etruria, opéra en trois actes, créé à la Pergola de Florence ;
janvier 1783 : Il quinto Fabio, opéra en trois actes, créé au Teatro Argentina de Rome ;
novembre 1783 : Lo Sposo di tre e marito di nessuno, opéra-bouffe en deux actes, créé au San Samuele de Venise ;
début de 1784 : L'Alessandro nell'Indie, opéra en deux actes, créé au Nuovo Regio Ducale de Mantoue ;
26 décembre 1784 : L'Idalide, opéra en deux actes, créé à la Pergola de Florence ;
2 avril 1785 : La finta principessa, opéra-bouffe en deux actes, créé au Kings Theatre de Londres ;
30 mars 1786 : Il Giulio Sabino, opéra en deux actes, créé au Kings Theatre de Londres ;
12 janvier 1788 : Ifigenia in Aulide, opéra en trois actes, créé au Teatro Regio de Turin ;
5 décembre 1788 : Demophoon, opéra en trosi actes, créé au Grand Opéra de Paris
18 juillet 1791 : Lodoïska, comédie héroïque en trois actes, créée au Théâtre Feydeau à Paris ;
13 décembre 1794 : Eliza ou le Voyage au glaciers du Mont Saint-Bernard, opéra en deux actes créé au Théâtre Feydeau à Paris ;
13 mars 1797 : Médée, opéra en trois actes (première version), livret de François Benoît Hoffmann, créé au Théâtre Feydeau à Paris ;
25 juillet 1798 : l'Hôtellerie portugaise, opéra-comique en un acte, créé au Théâtre Feydeau;
23 février 1799 : la Prisonnière ou la Punition, comédie en un acte, créée au Théâtre Feydeau à Paris ; avec Boieldieu ;
16 janvier 1800 : les Deux journées ou le Porteur d'eau, opéra-comique en trois actes, créé au Théâtre Feydeau à Paris ;
6 novembre 1802 : Médée, opéra en trois actes (deuxième version), créé à Vienne (Autriche) ;
4 octobre 1803 : Anacréon ou l'Amour fugitif, opéra-ballet en deux actes, créé au Grand Opéra à Paris ;
25 février 1806 : Faniska, opéra en trois actes, créé au Theater am Kärntnertor à Vienne ;
30 novembre 1809 : Pygmalion, drame lyrique en un acte, créé aux Tuileries à Paris ;
1er septembre 1810 : le Crescendo, opéra-comique en un acte, créé à l'Opéra-Comique à Paris ;
6 avril 1813 : les Abencérages ou l'Étendard de Grenade, opéra en trois actes, créé au Grand Opéra à Paris ;
22 juillet 1833 : Ali-Baba ou les Quarante Voleurs, opéra en un prologue et quatre actes, créé au Grand Opéra à Paris.
Musique religieuse
Messes
Cinq messes perdues de 1773 à 1776
1808 : Messe en la majeur à trois voix
1808-1809 : Messe en fa majeur dite « Messe de Chimay »
1811 : Messe en ré mineur deuxième Messe Solennelle.
1816 : Messe en ut majeur
1819 : Messe solennelle en sol majeur, pour le sacre de Louis XVIII
29 mai 1825 : Messe en la majeur, troisième Messe Solennelle, pour le couronnement de Charles X, (Reims)
Motets
38 motets
Requiems
1816 : Requiem en ut mineur, pour cœur mixte, composé à la mémoire de Louis XVI en 1816.
1836 : Requiem en ré mineur, pour cœur masculin, composé pour ses propres funérailles en 1836.
Autres œuvres
1815 : une symphonie, une cantate, une ouverture et un Hymne au printemps pour la Philarmonic Society de Londres.
Publications
1835 : Cours de contrepoint et de fugue [archive]
Recueil de marches d'harmonies
Distinctions et décorations
1814 : chevalier de la Légion d'honneur
1815 : membre de l'Académie des Beaux-Arts
1841 : commandeur de la Légion d'honneur