A part ses dates, qu'il soit né à Dobrany situé près de Pilsen où il est décédé, toujours célibataire...on ne sait pratiquement rien de lui...et une fois n'est pas coutume, ce sont ces oeuvres publiées qui témoignent de son existence...!
La notice du cd précise que "son style trahit une forte inspiration italienne représentée par exemple par la musique de Vivaldi très populaires à cette époque."...Interprétée l'ensemble "Inégal" dirigé par Adam Viktora, qui commence à se manifester comme d'excellents interprètes de Zelenka, reçue en même temps que la Messe Z16 de Zelenka, par les mêmes interprètes....peut être ai-je été largement influencé par cette proximité: mais je trouve à cette musique une belle parentée aussi à celle de Zelenka...bien que ce dernier ayant fait toute sa carrière à Dresde, n'était pas proche de Brentner !....Bref c'est une très belle musique baroque et dont l'intérêt est inversement proportionnel à la notorité actuelle de son auteur!
Il existe semble-t-il quelques pièces de Brentner sur des disques d'autres compositeurs...mais les deux, enregistrés par l'ensemble Inégal (label tchèque Nibiru) se trouve bien difficilement! ..Chez CD diffusion près de Colmar...qui n'ont l'image que d'un des deux cd:
et c'est l'autre que j'ai!!: des Vespres et "Hymnodia Divina" op 3