Gottfried Heinrich Stölzel(Grünstädtel dans les Monts métallifères 1690 - Gotha 1749)
Château de Schwarzenburg Etudiant en théologie à Leipzig depuis 1707, son professeur fut Melchior Hofmann, directeur musical du Temple neuf (Neukirche). Il séjourna ensuite à Breslau et à Halle et voyagea 18 mois en Italie (1713) où il rencontra Antonio Vivaldi. Il travailla trois années à Prague puis à Gotha (de 1720 à sa mort) au service des ducs Frédéric II et Frédéric III de Saxe-Gotha pour lesquels il composait chaque semaine une cantate. A partir de 1731, il compose aussi pour la cour de Schwarzenburg-Sondershausen.
Ses manuscrits qui ne furent jamais imprimés ont été mal conservés : bien qu’il ait écrit 80 suites orchestrales, aucune se subsiste. Il jouissait pourtant à son époque d'une excellente réputation puisque Lorenz Christoph Mizler le tenait à l'égal de son contemporain Jean Sébastien Bach.
L’œuvre la plus connue de Stölzel est sans doute l'aria « Bist du bei mir » longtemps attribuée à Jean Sébastien Bach (BWV 508) du fait qu'elle figure dans le petit livre de musique d'Anna Magdalena Bach. Cet aria est tiré de l'opéra « Diomedes oder die triumphierende Unschuld » (Diomède ou l’innocence triomphante) qui fut créé en 1718 à Bayreuth et dont la partition est aujourd'hui perdue. Ses œuvres les plus importantes sont quatre concerti grossi, plusieurs sinfonias et un concerto pour hautbois d'amour. Il écrivit également quatre opéras, deux oratorios et douze cycles complets de cantates ainsi que 500 cantates sur des textes profanes qui tous ont disparus.
C’est Georg Benda qui fut après lui maître de chapelle à Gotha.