| Felix Weingartner | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Felix Weingartner Ven 9 Jan - 1:06 | |
| Felix Weingartner, Edler von Münzberg (Zadar 1863 - Winterthur 1942) Chef d'orchestre, compositeur néoromantique, pianiste et écrivain, autrichien Weingartner étudie à Graz, Leipzig puis à Weimar avec Franz Liszt. Il est également l'élève de Carl Reinecke. Weingartner partage son travail entre la direction d'orchestre et l'administration artistique. Alors que Weingartner occupe déjà à Mannheim et Berlin plusieurs positions de direction, Gustav Mahler le choisit en 1908 pour diriger l'Opéra d'État de Vienne pendant trois ans. De 1908 à 1927, Weingartner dirige l'Orchestre philharmonique de Vienne. De 1919 à 1924 puis en 1935-1936, il est directeur de l'Opéra populaire de Vienne, il travaille aussi à Hambourg, à Boston, à Munich et à Bâle. Il a notamment écrit sept symphonies et des opéras ( Sakuntala, Malakiwa, Genesius, Orestes, Kain und Abel, Dame Kobold, Die Dorfschule, Meister Andrea, Der Apostat) | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Felix Weingartner Ven 9 Jan - 1:07 | |
| Septuor et octuor – Ensemble Acht et Oliver Triendl au piano (CPO 2007) un très bau moment de musique de chambre. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Felix Weingartner Ven 9 Jan - 1:26 | |
| j'ai failli commander ses symphonies
c'est pour piano...et cordes ou bois?...ou les deux mélangés.? | |
|
| |
| Sujet: Re: Felix Weingartner Ven 9 Jan - 1:38 | |
| Sextuor : piano, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse. Octuor : clarinette, cor, basson, deux violons, alto, violoncelle et piano. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Felix Weingartner Ven 9 Jan - 16:48 | |
| merci...belles formations! | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Felix Weingartner Sam 10 Jan - 3:34 | |
| Jean-Michel, si tu dis néoromantique, ce qui équivaut à post-romantique, cela voudrait dire qu'il est en arrière à son temps? | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Felix Weingartner Sam 10 Jan - 20:27 | |
| En arrière de son temps, largement quand on pense à un Stravinski par exemple. Je possède 3 de ses symphonies (les 1, 4 et 5) et quelques autres morceaux des CD CPO. C'est tout à fait romantique, c'est sûr D'autres chefs d'orchestre ont ainsi composé une musique "rétro" par rapport à leur époque : je pense à Furtwängler et à Svetlanov par exemple. Par contre un Markevitch, également compositeur, a été plus "moderne". | |
|
| |
| Sujet: Re: Felix Weingartner Dim 11 Jan - 2:30 | |
| - felyrops a écrit:
- néoromantique
est simplement ce qu'écrivait l'article (Wikipédia) que j'ai un peu arrangé comme d'habitude (j'ai tendance à trouver certains styles insupportables...). Cela m'avait bien paru un peu inhabituel, mais je ne m'y suis pas arrêté. Ce qui dit Joachim est pertinent : le sextuor date de 1906 mais l'octuor de 1925. C'est presque anachronique (l'époque de Bartok), mais Vincent d'Indy l'est aussi ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Felix Weingartner Dim 11 Jan - 12:16 | |
| Pour moi, un anachronisme qui ne va pas me rebuter...si les oeuvres me plaisent...; au cours de ces dernières années où j'ai découvert un grands nombre de compositeurs "méconnus" (grace à internet et à certains sites proposant des cd à des prix tellement plus doux que la FNAC!), je suis quand même étonné du nombre de compositions (et forcément compositeurs!) du 20eme siecle qu'on ne peut pas dire "modernes" et évidemment que l'on classe chez les néoromantiques!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Felix Weingartner Lun 12 Jan - 1:59 | |
| L'anachronisme le plus connu, c'est tout de même Chostakovitch ! En en littérature, Jean Giono si proche de Stendhal. Je crois que l'anachronisme pose un problème très net, mais il ne s'agit pas forcément d'un refus de vivre dans le monde où on vit. Chostakovitch, Giono, c'est l'ouverture au monde, ouverture qui est au cœur de l'art. S'ils étaient fermés au monde, ils ne seraient pas de véritables artistes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Felix Weingartner | |
| |
|
| |
| Felix Weingartner | |
|