Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jachet de Mantoue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jachet de Mantoue Empty
MessageSujet: Jachet de Mantoue   Jachet de Mantoue Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:27

Jachet de Mantoue
(Vitré en Bretagne 1483 - Mantoue 1559)


Jacques Colebault, dit Jachet de Mantoue est un représentant du modèle polyphonique transitoire entre Josquin des Prés et Palestrina. Il s'installa probablement très jeune en Italie. Il était à Modène en 1519 où il travailla pour la famille Rangoni. On le trouve en 1525 à Ferrare à la cour du duc d'Este auquel il consacra une messe (Missa Hercules Dux Ferrariae, 1540) et où il se lia d’amitié avec Adrien Willaert, fondateur de l'école vénitienne. Il part l’année suivante pour Mantoue où il passe le reste de sa vie. Il y est maître de chapelle à la cathédrale Saints-Pierre et Paul. Le cardinal évêque Hercule de Gonzague appréciait beaucoup Jachet qui continua à protéger son compositeur préféré et à défendre sa musique malgré les décisions du concile de Trente qui établit la Contre-Réforme hostile à l'abandon du chant grégorien.
Il se libéra progressivement de l'influence franco-flamande en adoptant des structures contrapuntiques plus libres et plus fidèles à l'accentuation du texte latin.

Œuvres sacrées : 6 livres de motets à quatre et cinq voix, 6 livres de messes à cinq voix, un à quatre voix et un à six.
Œuvres profanes : Chant latin Canamus et bibamus, airs français à quatre voix.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jachet de Mantoue Empty
MessageSujet: Re: Jachet de Mantoue   Jachet de Mantoue Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:29

Trois très beaux disque par l’Ensemble éponyme Jachet de Mantoue réunis en coffret par l’éditeur :
Messe « Anchor che col partire » – Motets à Notre Dame (Calliope 2002)
Lamentations de Jérémie - récitant, Michael Lonsdale (Calliope 2003)
Jachet de Mantoue 51P260P5XML._SL500_AA240_____Jachet de Mantoue 41NY0NRXZ3L._SL500_AA240_

Jachet et Andrien Willaert, Motets de circonstance (Calliope 2004)
Jachet de Mantoue 51ZXNCDAQXL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jachet de Mantoue Empty
MessageSujet: Re: Jachet de Mantoue   Jachet de Mantoue Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:38

j'ai ses Lamentations de Jérémie que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jachet de Mantoue Empty
MessageSujet: Re: Jachet de Mantoue   Jachet de Mantoue Icon_minitimeDim 7 Fév - 1:01

J'aime beaucoup le son de ces disques (j'écoute le troisième de la série), c'est tout autre chose que le son anglais auquel j'ai toujours du mal à me faire. Ici, je suis tout simplement les lignes mélodiques alors que d'autres mettent en avant un son global dans lequel il faut aller fouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jachet de Mantoue Empty
MessageSujet: Re: Jachet de Mantoue   Jachet de Mantoue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jachet de Mantoue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique ancienne-
Sauter vers: