Jachet de Mantoue
(Vitré en Bretagne 1483 - Mantoue 1559)
Jacques Colebault, dit Jachet de Mantoue est un représentant du modèle polyphonique transitoire entre Josquin des Prés et Palestrina. Il s'installa probablement très jeune en Italie. Il était à Modène en 1519 où il travailla pour la famille Rangoni. On le trouve en 1525 à Ferrare à la cour du duc d'Este auquel il consacra une messe (Missa Hercules Dux Ferrariae, 1540) et où il se lia d’amitié avec Adrien Willaert, fondateur de l'école vénitienne. Il part l’année suivante pour Mantoue où il passe le reste de sa vie. Il y est maître de chapelle à la cathédrale Saints-Pierre et Paul. Le cardinal évêque Hercule de Gonzague appréciait beaucoup Jachet qui continua à protéger son compositeur préféré et à défendre sa musique malgré les décisions du concile de Trente qui établit la Contre-Réforme hostile à l'abandon du chant grégorien.
Il se libéra progressivement de l'influence franco-flamande en adoptant des structures contrapuntiques plus libres et plus fidèles à l'accentuation du texte latin.
Œuvres sacrées : 6 livres de motets à quatre et cinq voix, 6 livres de messes à cinq voix, un à quatre voix et un à six.
Œuvres profanes : Chant latin Canamus et bibamus, airs français à quatre voix.