Le violoncelle est un des instruments de basse de la famille du violon (qui comporte aussi le dessus, l’alto et le ténor).Mais dès le 17e siècle, on retrouve régulièrement le violoncelle en tant qu’instrument soliste, la basse continue lui préférant le plus souvent le violone.
Le violoncelle ancien était construit en plusieurs tailles et tenu de trois manières différentes.
Suspendu verticalement et tenu à l’aide d’une ceinture.
Posé au sol ou sur un tabouret, tenu verticalement près ou entre les jambes.
Tenu à l’épaule, de manière horizontale.
Bien sûr c’est cette dernière position qu’adoptèrent les violonistes.
Il n’y a pas de musique écrite spécifiquement pour le Violoncello da spalla. Mais en fait on retrouve cet instrument sous différentes appellations: bassetto, violone piccolo, violoncino, violonzino, violoncello, etc. Et bien que le terme da spalla ne fut pas utilisé à l’époque baroque, il était cependant reconnu comme étant lié à celui de violoncello.
On trouve également les références suivantes: violoncello da spalla alla moderna, viola da spalla (ou viola di spala et ses variantes orthographiques), viola di collo. Ces termes, utilisés principalement par les théoriciens, archivistes ou comptables de l’époque, n’ont jusqu’à présent été tenus que pour peu d’importance par la littérature écrite sur l’histoire du violoncelle.
Tous ces termes étaient donc utilisés pour nommer les différents prototypes du violoncelle moderne.Ces instruments étaient construits en plusieurs tailles, du “ténor” jusqu’au “ grand violoncelle” et tous étaient joués par des professionnels (à l’inverse d’aujourd’hui, où les petits instruments sont utilisés uniquement par les enfants).
La technique de jeu à l’épaule (da spalla), déjà connue à la Renaissance, va se développer au fur et à mesure de l’émergence du violoncello en tant qu’instrument soliste. Cette technique était employée par ceux qui ne pouvaient jouer selon la technique de la gamba, c’est -à-dire en tenant l’instrument entre les jambes. Ainsi le violoncelle tenu sur l’épaule pouvait être joué aisément par des violonistes ou des altistes, une situation devenue impensable avec l’étroite spécialisation introduite en France à la fin du 18e siècle avec la création du Conservatoire.
L’impulsion nécessaire à la reconstruction de cet instrument est venue - par l’intermédiaire de Sigiswald Kuijken - de M. Lambert Smit, musicologue flamand, qui a ainsi grandement contribué à ce projet. Et la première commande de violoncello da spalla a été faite par Sigiswald Kuijken.
C'est , selon les musicologues , pour cet instrument, que les suites pour violoncelle de Bach ont été écrites. Voila de quoi changer notre conception figée du violoncelle tel qu'on se l 'imagine depuis l'époque romantique...
Ca dérangera certainement pas mal de monde !
La preuve par l'exemple avec Sigiswald Kuijken , violoniste , jouant les 6 suites pour violoncelle seul de Bach :
lien :
http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/ACC24196/4015023241961/Accent/JohannSebastianBach/Suitespourvioloncelle/cleart-31643.html