Tristan Murail (Le Havre 1947)
Il est avec Gérard Grisey l'un des principaux fondateurs et théoriciens de la musique spectrale.
Après des études en économie, en arabe et en sciences politiques, Tristan Murail entre en 1967 au Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen. Il est pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) de1971 et 1973 où il fait la connaissance de Giacinto Scelsi et de sa musique. Il s’intéresse de près aux mouvements globaux de masses, de volumes ou de textures sonores : à la musique électroacoustique, aux œuvres de Iannis Xenakis, de Giacinto Scelsi et surtout de György Ligeti.
De retour à Paris, il fonde en 1973 avec Michaël Lévinas, Hugues Dufourt, Gérard Grisey et Roger Tessier l'Ensemble l'Itinéraire dont le but est de diffuser et de développer de nouveaux modes de jeux en utilisant notamment les instruments électroniques puis l'informatique musicale. Avec
Serendib (1991-1992) et d’autres œuvres de cette époque (La Dynamique des fluides, La Barque mystique), sa musique atteint un stade extrême de morcellement, d’articulation, et d’imprévisibilité dans le déroulement.
Il a publié de nombreux articles, notamment dans la revue musicologique Entre-temps, où il pose les fondements théorique et analytique de la musique spectrale (la Révolution des sons complexes, Spectres et lutins, Questions de cible). Sa musique est dans un premier temps composée sur une continuité : celle du matériau sonore. Ensuite l'idée de « processus » (une modification progressive d'un état sonore pour en obtenir un second) va imprégner ses œuvres.
Après avoir enseigné l'informatique musicale à l'IRCAM, il enseigne à l'université Columbia à New York depuis 1997.
d’après Wikipédia et l’Ircam (BRAHMS)
Article :
Parcours de l'œuvre par Julian Anderson et Philippe Lalitte