Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Archives : échanges houleux

Aller en bas 
+2
ojoj
Jean
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMar 13 Jan - 2:11

c est bien de faire un fil sur Vaet ! un amateur , mais bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:05

ca me semble d une autre époque . Je veux de la musique "vivante" , (si ca existe au disque....?) pas des enregistrements dépassés musicalement et musicologiquement .

J ai meme entendu Karl Bohm ou Karajan .... On a fait des progres depuis non?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:12

ah mais où as tu lu...qu'on voulait t'imposer telle ou telle version??? on a le droit autant que toi de dire ce qu'on aime...mais personne ici ne prétends vouloir l'imposer aux autres comme tu le fais si bien de ton coté!!

et aimer Minkovski, Suzuki, Jacobs , Harnoncourt ne m'empèche nullement de toujours apprécier Richter ou Klemperer que çà te plaise ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:26

bien squr qu non peut apprecier . mai on ne fait plus comme ca ! c est ca que je veux dire
La myusique n est pas figée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: m c   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 3:14

Hoooo et puis non , j'ai essayé de me modérer mais je ne sens pas honnete avec moi meme . Autant dire ce que je pense de ce genre de version de la messe en si , genre Klemperer, Karajan , Bohm ou Karajan , et tant pis si ca ne plait pas : Je trouve que ca a fait son temps , que c'est totalement démodé , dépassé musicalement et musicologiquement, voire quasi inécoutable aujourd'hui et je ne vois pas l intéret de ressortir ces vieilleries d'un autre age , a moins de nier le mouvement baroque , ce que certains font encore....

Je trouve que c'est a peu pres la meme chose que les trucs de Landowska pour ce qu'elle appelait des "clavecins" . Inecoutable aujourd hui. Je ne lui trouve aucun talent . Elle ne pense qu à elle quand elle joue et se met en valeur elle , alors qu un interprete doit se faire oublier. Interprete nous ne sommes qu interpretes , ca je ne l oublie jamais .
Je pense , j ai compris que Landowska n etait pas une claveciniste car elle n a jamais joué de clavecin . Les instrumentqs qu elle avait c etait quoi? certes pas des pianos , mais pas des clavecins non plus ! il faudrait leur trouver un nom ! C etait une pianiste qui a fait faire une chose proche du piano, avec un clavier de piano tres lourd, mais des becs en cuir tenus par des sautereaux en laiton (avec un ressort en bas) de la forme d'un stylo . IL faut taper tres fort pour que ca se soulève ... Elle ne risquait pas de retrouver le toucher de clavecin avec ca . Elle ne l a jamais cherché ,ni de savoir ce qu'était un clavecin veritable , ce que je lui pardonne pas et ne comprend pas . Elle aurait pu elle ne l'a pas fait . Pourquoi? Ca m' echappe! Pourquoi s est elle toujours contentée pndant 50 a de ces trucs là . Ces choses n ont jamais éxisté avant elle ni apres elle . C'est le constat d un echec . Apres elle est arrivé un petit jeune aristocrate nommé Leonhardt (qui avait aimé ses disques enfant et se demande maintenant commment il a pu aimer ca) . Ce petit jeune a compri qu on était parti sur une mauvaise voie , que c'etait fermé , bouché , que les travaux de Landowska ne menaient a rien et a décidé de tout reprendre a zero . Et HEUREUSEMENT . C est a lui qu on doit la renaissance du clavecin , pas a Landowska , on ne le repetera jamais assez . Mais il y a plus grave que la question de l instrument : Landowska n a pas fit école . Son art est mort avec elle et tant mieux , t personne ne se reclame de son héritage ou enseignement . Donc Landowska Madame clavecin NON . Je ne peux pas entendre ca ! Les reeditions inutiles de ses disques NON. Sauf peut etre pour comprendre qu elle savait elle qu il y avait , au début du 20 e , des Scarlatti, Chambonnieres, Pachelbel, Rameau ou Couperin !
Seul merite que je lui trouve .
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:11

Café Zimmermann a écrit:
bien squr qu non peut apprecier . mai on ne fait plus comme ca ! c est ca que je veux dire


merci pour ce renseignement précieux, personne ne s'en était aperçu ici! affraid


Dernière édition par Jean le Mar 20 Jan - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:20

Café Zimmermann a écrit:
Hoooo et puis non , j'ai essayé de me modérer mais je ne sens pas honnete avec moi meme . Autant dire ce que je pense de ce genre de version de la messe en si , genre Klemperer, Karajan , Bohm ou Karajan , et tant pis si ca ne plait pas : Je trouve que ca a fait son temps , que c'est totalement démodé , dépassé musicalement et musicologiquement, voire quasi inécoutable aujourd'hui et je ne vois pas l intéret de ressortir ces vieilleries d'un autre age , a moins de nier le mouvement baroque , ce que certains font encore....

Je trouve que c'est a peu pres la meme chose que les trucs de Landowska pour ce qu'elle appelait des "clavecins" . Inecoutable aujourd hui. Je ne lui trouve aucun talent . Elle ne pense qu à elle quand elle joue et se met en valeur elle , alors qu un interprete doit se faire oublier. Interprete nous ne sommes qu interpretes , ca je ne l oublie jamais .
Je pense , j ai compris que Landowska n etait pas une claveciniste car elle n a jamais joué de clavecin . Les instrumentqs qu elle avait c etait quoi? certes pas des pianos , mais pas des clavecins non plus ! il faudrait leur trouver un nom ! C etait une pianiste qui a fait faire une chose proche du piano, avec un clavier de piano tres lourd, mais des becs en cuir tenus par des sautereaux en laiton (avec un ressort en bas) de la forme d'un stylo . IL faut taper tres fort pour que ca se soulève ... Elle ne risquait pas de retrouver le toucher de clavecin avec ca . Elle ne l a jamais cherché ,ni de savoir ce qu'était un clavecin veritable , ce que je lui pardonne pas et ne comprend pas . Elle aurait pu elle ne l'a pas fait . Pourquoi? Ca m' echappe! Pourquoi s est elle toujours contentée pndant 50 a de ces trucs là . Ces choses n ont jamais éxisté avant elle ni apres elle . C'est le constat d un echec . Apres elle est arrivé un petit jeune aristocrate nommé Leonhardt (qui avait aimé ses disques enfant et se demande maintenant commment il a pu aimer ca) . Ce petit jeune a compri qu on était parti sur une mauvaise voie , que c'etait fermé , bouché , que les travaux de Landowska ne menaient a rien et a décidé de tout reprendre a zero . Et HEUREUSEMENT . C est a lui qu on doit la renaissance du clavecin , pas a Landowska , on ne le repetera jamais assez . Mais il y a plus grave que la question de l instrument : Landowska n a pas fit école . Son art est mort avec elle et tant mieux , t personne ne se reclame de son héritage ou enseignement . Donc Landowska Madame clavecin NON . Je ne peux pas entendre ca ! Les reeditions inutiles de ses disques NON. Sauf peut etre pour comprendre qu elle savait elle qu il y avait , au début du 20 e , des Scarlatti, Chambonnieres, Pachelbel, Rameau ou Couperin !
Seul merite que je lui trouve .


Heureusement que vous nous INFORMEZ sur votre avis....on ne s'en doutait pas du tout!...on est tous trop bètes Mr Green ! ici!
Personne d'ailleurs ne se permettrait de vous repprocher de ne pas aimer....mais vous pouvez éructer tout ce que vous voulez vous n'impressionnez personne et n'empécherez aucunement ceux que çà interressent d'écouter la messe en si de Klemperer ou de Richter, voire de les préférer aux baroques pour ceux qui préfèrent ce style (ce qui n'est pas mon cas!)...çà vous dérange en quoi?????

Quant à votre invective contre Landowska....elle est plus pathétique qu'autre chose et ne fait que reprendre en plus violents les propos de votre gourou Leonhardt...que vous allez réussir à faire détester même par ceux qui l'apprécient!!


Dernière édition par Jean le Mer 14 Jan - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 16:19

hé bien laisser moi vous dire cher zimmerman que j'adore richter et karajan dans la messe en si et qu'au contraire de trouver démodé je trouve ça bien plus raffraichissant et vivifiant que leonhardt et cie que je déteste purement et simplement et je trouve cette mode d'interprétation bien plus vivante que n'importe quelle autre interprétation baroque

je tiens également à vous mettre en garde...ici nous ne supportons pas ce que gens apelle les ayathollas et dont vous sembler faire partie.
si vous n'aimez pas richter c'est votre droit mais laissez en paix ceux qui aiment
d'ailleusr rien ne dit que bach n'apprécierez pas la façon dont klemperer ou richter joue sa musique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:08

Libre a vous d aimer les enregistrement du passé . Ca se comprend chez les gens d un certain age ....

Landowska? je ne comprends pas l interet que lui porte l public . On reedite ses disques a tour de bras .... bof quel interet ca a ???? documentaire ? pour savoir comment on faisait a une epoque revolue ?

si vous conssiderez Leonhardt comme un gourou , c est que vous n avez absolument rien compis a son art ! RIEN !
Tous les musiciens qu il a formé sont extremement differents de lui et tant mieux ! Il est le contraire d un musicien figé . Il suuffit de voir son evolution pour comprendre.

Mais pourquoi ce que je dis est pour pris pour un diktat et est fortement critiqué et honni (et systematiquement mis en doute et remis en question) , t que vous vous pouvez affirme ceci ou cela . Vous faites ce que vous me reprochez de faire !!! C est votre avis qui a valeur de vérité absolue ! pourquoi? vous ne supportez pas la contradiction?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
clarinomaniaque
clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 792
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 01/03/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:10

Café Zimmermann a écrit:
Libre a vous d aimer les enregistrement du passé . Ca se comprend chez les gens d un certain age ....

Landowska? je ne comprends pas l interet que lui porte l public . On reedite ses disques a tour de bras .... bof quel interet ca a ???? documentaire ? pour savoir comment on faisait a une epoque revolue ?

si vous conssiderez Leonhardt comme un gourou , c est que vous n avez absolument rien compis a son art ! RIEN !
Tous les musiciens qu il a formé sont extremement differents de lui et tant mieux ! Il est le contraire d un musicien figé . Il suuffit de voir son evolution pour comprendre.

Mais pourquoi ce que je dis est pour pris pour un diktat et est fortement critiqué et honni (et systematiquement mis en doute et remis en question) , t que vous vous pouvez affirme ceci ou cela . Vous faites ce que vous me reprochez de faire !!! C est votre avis qui a valeur de vérité absolue ! pourquoi? vous ne supportez pas la contradiction?

Tu deviens lourd, lourd, très lourd Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:12

la contradiction c'est vous qui ne la supportez pas...arrétez d'inverser les roles!
leonhardt je m'en fiche bien pas mal de son évolution...de méme que celle des minko et autres...
il est normal que les disques de landowska soient réédités car tout le monde ne peut aimer scott ross
vous étes un vrai pénible!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:17

vous les trouvez ecoutables les cd de Landowska ? he bien bon courage je vous les laisse!

Quant a l'evolution d un Leonhardt , vous l ignorez totalement . Ou alors vous saurez me la definir dans un paragraphe ci dessous
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
clarinomaniaque
clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 792
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 01/03/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 14 Jan - 17:18

Café Zimmermann a écrit:
vous les trouvez ecoutables les cd de Landowska ? he bien bon courage je vous les laisse!

Quant a l'evolution d un Leonhardt , vous l ignorez totalement . Ou alors vous saurez me la definir dans un paragraphe ci dessous

Du calme !

Sur un autre ton SVP Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Pierre Boulez

Pierre Boulez


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeLun 19 Jan - 4:34

lol!

C'est PierredeBordeaux, il n'avait pas encore fait ce forum. Mr Green !

Amusez-vous bien, y en a qu'un comme lui. farao
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeLun 19 Jan - 11:30

merci...oui je l'avais aussi reconnu...un vrai cas! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:33

je ne l'ai pas encore vu chez snoopy mais je sens qu'il ne va pas tarder à venir

et revenir aussi....lol
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeMer 28 Jan - 13:43

un amateur.......mais pour qui se prenait il celui ci à juger les compositeurs?

N.B. Suite au premier message. Les deux proviennent du sujet Vaet.
Les autres de celui sur la messe en si.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 14
Localisation : XX
Date d'inscription : 12/03/2009

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeJeu 12 Mar - 4:02

oui ca y ressemble , à la différence qu'on s'ennuie ferme très vite. mauvaise copie.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeJeu 12 Mar - 11:18

Virgile a écrit:
oui ca y ressemble , à la différence qu'on s'ennuie ferme très vite. mauvaise copie.


"on"??...parlez pour vous, je ne m'y ennuie pas une seconde!
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 14
Localisation : XX
Date d'inscription : 12/03/2009

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:19

Mieux vaut écouter l'original que la copie non? écoutons plutôt Bach !
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 14
Localisation : XX
Date d'inscription : 12/03/2009

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeJeu 12 Mar - 17:32

un cd Krebs ça va encore , mais deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:02

J'en appelle à la modération. Il n'est pas question de donner de donner de bons et de mauvais points à des musiciens de façon intempestive. Encore moins de le répéter sur tous les tons.
Ceci vaut pour un avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 14
Localisation : XX
Date d'inscription : 12/03/2009

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:36

He bien disons que je ne connais personne qui s 'interesse vraiment à ce compositeur tardif et pastiche de Bach . Et que c'est l'exact contraire pour Bach qui nous fascine et nous interpelle tous . Simple constatation d'un fait .
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:50

parce que vous prétendez connaitre tous ceux qui s'interressent à la musique et a Bach en particulier?....moi c'est sur le conseil ou l'enthousiasme d'autres que je m'y suis interressé et je ne le regrette pas!!...et si Bach est mon compositeur préféré...çà ne m'empèche d'en apprécier une multitude d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Virgile




Nombre de messages : 14
Localisation : XX
Date d'inscription : 12/03/2009

Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitimeJeu 12 Mar - 23:04

moi aussi j'en aime une multitude d'autres !

Je peux dire que Krebs égale Bach si cela vous fait plaisir , mais ça me semble vraiment une bétise musicale et musicologique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives : échanges houleux Empty
MessageSujet: Re: Archives : échanges houleux   Archives : échanges houleux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives : échanges houleux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Hors sujet-
Sauter vers: