Daniel Tremblay
(Sainte-Christine-en-Mauges, 1950 – Angers, 1985)
La prometteuse carrière de Daniel Tremblay s’interrompit brutalement en 1985 mais son œuvre a gardé tout son pouvoir de poésie et d’ironie douce. Dans les années 1970-1980, dans la mouvance de la « nouvelle sculpture anglaise », il pratiqua l’assemblage d’objets empruntés au quotidien et détournés pour créer une union poétique. Il se passionna pour les matériaux les plus simples et banals et leurs capacités d’illusion : ardoise, caoutchouc, linoléum, moquette, paillasson, dans lesquels il découpait, gravait, incisait des profils, des silhouettes, et qu’il accompagnait d’objets tels que faucille, râteau, corbeaux en plastique, perles, strass ou étoiles adhésives.
Cette œuvre de 1982 est un assemblage poétique qui combine le matériau plastique imitant l’ardoise, les perles de strass attrapant la lumière et dessinant deux profils unis dans un baiser, et deux corbeaux en plastique qui semblent picorer et tenter d’effacer le dessin.
sans titre (Deux profils et deux corbeaux), 1982
Fausse ardoise, perles, corbeaux en plastique, 60 x 150 cm, Achat , Galerie Farideh Cadot, 2001
Sans titre (Poissons rouges), 1983
Tapis : 2 x 1m ; sellette : 1,10 x 0,36 x0,36 m (base) ; boca l: Ø 0,24-0,26 m, Collection Farideh Cadot
The Last Wave, 1984, Installation originale au Museum of Contemporary Art de La Jolia (San Diego)
Cartes postales collées sur mur, sol et plafond, tête en polystyrène recouverte de cartes postales collées, vernis. 2,94 x 6,3 x 3,88m, tête: 0,72 x 1,30 x 1m
Voyage au pays de Daniel Tremblay