| Guillaume-Gabriel Nivers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Guillaume-Gabriel Nivers Jeu 22 Jan - 0:35 | |
| Guillaume-Gabriel Nivers(Paris 1632-1714) Saint-Sulpice Élève de Chambonnières et de Du Mont il devient un organiste renommé, titulaire à Saint-Sulpice du début des années 1650 jusqu'à sa mort. Selon le vœu de Louis XIV, il fut nommé en 1678 à l'un des quatre postes d'organiste de la Chapelle Royale avec Nicolas Lebègue, Jacques Thomelin et Jean Buterne. En 1681, il remplace Henri Du Mont comme maître de musique de la reine. A partir de 1686 il est un poste claveciniste à la Maison Royale de Saint-Louis (Saint-Cyr). En 1708 il abandonne à Louis Marchand sa charge à la Chapelle Royale. Il a écrit de nombreuses œuvres religieuses chantées et a publié trois livres d'orgue (1665, 1667, 1675) soit plus de 200 pièces : Messe, hymnes, Deo Gratias, Te Deum. Ses livres d'orgue sont les premiers à être publiés en France depuis Jehan Titelouze. Il laisse aussi une importante œuvre théorique, source très utile pour connaître la théorie et la pratique musicales de cette époque. | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Jeu 22 Jan - 0:35 | |
| Messe, Suites & Motets – Kei Koito à l’orgue, Dominique Vellard à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois (Radio France 2006) | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Jeu 22 Jan - 1:13 | |
| bien beau disque de ma période préférée en musique d'orgue...curieux comme il reste des noms complètement inconnus (de moi en tout cas! ) comme ces Thomelin et Buterne! | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Jeu 22 Jan - 1:49 | |
| Alors Jean Mi c'est bien ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Jeu 22 Jan - 1:55 | |
| Tout nouveau - surtout l'orgue, il me faut un petit temps d'acclimatation. Avis plus autorisé un de ces prochains jours ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Jeu 22 Jan - 23:53 | |
| J’ai réécouté le double disque Nivers. Dans les pièces que Kei Koito joue seule à l’orgue, j’aime beaucoup. Quand les voix s’en mêlent, je trouve ça bien, fort bien, mais sans plus : mon impression est celle d’une sécheresse, ça manque de rondeur. Ces voix devraient bien vous envelopper, or elles sont juste en face de vous, froides. Les messes de Couperin dont le style est voisin sont à mon avis mieux chantées (dans ma version, Vernet chez Ligia). Ceci dit, si tous les disques étaient aussi bon que celui-ci... Et peut-être entendrai-je les voix différemment une autre fois ; en tout cas elles ne sont pas immédiatement séduisantes. | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Ven 23 Jan - 0:05 | |
| LEs voix sont avec l'orgue ou c'est a chaque fois independant ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Ven 23 Jan - 0:36 | |
| non c'est alterné: par exemple le kyrie en grégorien, puis le corerespondant compose par Nivers à l'Orgue...moi je trouve que les voix sont très enveloppantes ;;avec une belle prise de son;;mais je n'ai pas tout réécouté (il y a du grégorien et quelques motets à plusieurs voix | |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Ven 23 Jan - 1:08 | |
| Tu as déjà répondu, Jean ! Mon impression sur les voix tient sans doute à la réverbération. J'ai en tête un enregistrement de pièces de la même époque par Marcel Pérès, ça m'avait beaucoup marqué (il faut que je me rafraîchisse la mémoire). | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Ven 23 Jan - 1:20 | |
| question de gout...je prefère les Binchois à Marcel Peres ...et pas uniquement parce que se sont des amis! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Ven 23 Jan - 1:44 | |
| En tout cas tu a bien de fait d'en parlé..je viens de la réécouter..je n'avais jamais trouvé si belle cette musique d'orgue de Nivers que pourtant j'avais beaucoup aimé! | |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Mer 27 Mai - 0:22 | |
| Tu connais sans doute celui-ci ? Nivers, Demoiselles de Saint-Cyr, dir. Emmanuel Mandrin (Astrée 1997) | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Mer 27 Mai - 0:38 | |
| eh non!!..Je l'avais oublié...j'espère qu'on le trouve toujours! | |
|
| |
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers Mer 27 Mai - 0:47 | |
| Oui, il dépasse mon prix habituel mais ça reste bon marché ! Je ne l'ai pas non plus et je ne le connaissais pas jusqu'à l'autre jour où je l'ai vu par hasard lors d'une recherche. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guillaume-Gabriel Nivers | |
| |
|
| |
| Guillaume-Gabriel Nivers | |
|