Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Woldemar Bargiel Lun 2 Fév - 0:14 | |
| Woldemar Bargiel(Berlin, 1828 - 1897) Son père, Adolph, était un professeur de piano et de chant réputé, et sa mère Mariane avait épousé en premières noces Friedrich Wieck, le père de Clara Schumann. Après avoir pris ses premiers cours de musique à domicile, Bargiel entra sur la recommandation de Schumann et de Mendelssohn au conservatoire de Leipzig où suivit les cours d’Ignaz Moscheles (piano) et de Niels Wilhelm Gade (composition). En 1850, il se rend à Berlin où il vit de cours particuliers et où il publie ses premières œuvres, notamment un trio pour piano. Il enseigna ensuite au conservatoire de Cologne puis à Rotterdam avant d'entrer à la Hochschule für Musik de Berlin où il enseigna jusqu'à la fin de sa vie. Paul Juon et Leopold Godowsky furent ses élèves. Il dirigea avec Brahms l'édition des œuvres complètes de Schumann et de Chopin. Bargiel a écrit quatre quatuor à cordes, un octuor, et de nombreux trios pour piano. | |
|
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Woldemar Bargiel Lun 2 Fév - 0:14 | |
| Trios pour piano (op. 20 et 37, intégrale, vol. 1), Trio Parnassus (MDG 1998), que je ne saurais trop recommander à qui ne connaît pas ces trios. | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Woldemar Bargiel Lun 2 Fév - 0:30 | |
| je viens de me commander le premier volume des ces trios!!...tu les connais? | |
|
| Sujet: Re: Woldemar Bargiel Lun 2 Fév - 0:45 | |
| Oui, je l'ai repassé cet après-midi : je l'ai trouvé plus beau que je ne me souvenais. Il existe au moins en deuxième volume, mais je ne le connais pas. Bargiel rejoint Herzogenberg dans les oubliés de la musique de chambre au XIX° ! | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Woldemar Bargiel Lun 2 Fév - 1:00 | |
| en fait je viens de découvrir son existance..Joachim en ayant parlé sur le site de Snoopy...et son enthousiasme m'a convaincu, d'autant que j'aime beaucoup cette forme du trio! | |
|
| Sujet: Re: Woldemar Bargiel Lun 2 Fév - 1:05 | |
| Je pensais bien qu'en parlant de Bargiel, tous les suffrages lui seraient acquis ! | |
|
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Woldemar Bargiel Lun 2 Fév - 13:07 | |
| Comme dit Jean, j'ai découvert Bargiel récemment, par ces Trios, ce qui m'a donné l'occasion d'ouvrir un topic chez Snoopy.
Le premier volume comporte les trios n° 2 en mi bémol op 20 et n° 3 en si bémol op 37. Le deuxième volume, le trio n° 1 en fa majeur op 6, la sonate pour violon et piano en fa mineur op 20 et un adagio pour violoncelle et piano en sol majeur op 38.
L'oeuvre que je préfère est le Trio n° 1 op 6 en particulier le 1er mouvement. Et vous ? | |
|
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Woldemar Bargiel Lun 2 Fév - 13:38 | |
| ben je vais voir çà...mais faut vite que je commande e volume 2!!
çà serait alors comme pour ceux de Brahms (en ce qui me concerne: j'aime bien les trois trios...mais le 1er !! 100 coudée audessus des deux autres!) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Woldemar Bargiel | |
| |
|