Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nikos Skalkottas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:34

Nikos Skalkottas
(Chalkis en Eubée 1904 - Athènes 1949)
Nikos Skalkottas Skalkottas


A l'âge de 5 ans il se construisit lui-même un petit violon avec l'aide de son père. L'un des événements décisifs dans la vie de Skalkottas fut d’obtenir en 1921 une bourse de la Fondation Averoff qui lui permit de se rendre à l'Académie Musicale de Berlin auprès de Willy Hess. Il y rencontre celle qui devait devenir sa première compagne, la violoniste ukrainienne Mathilde Temko de Riga en Lettonie.
Après deux années à étudier le violon à Berlin, il se décide de devenir compositeur. Skalkottas travaillera dans des cinémas pour l'accompagner des films ou bien à des orchestrations pour le label Odeon mais il sera soutenu aussi par une famille fortunée, les Salomon. Il étudie deux ans auprès de Philipp Jarnach, disciple de Busoni. A partir de l'été 1931, sa situation semble se dégrader, il perd la Bourse Benakis, se sépare de Mathilde et surtout rompt avec Schoenberg. En mai 1933, il retourne en Grèce, où il retrouve la musique populaire : après plusieurs années de crise musicale, des travaux de transcriptions comme ceux que lui confie Melpo Merlier l'encouragent certainement à écrire les 36 Danses Grecques qui lui apportent un premier succès incontesté dans son pays. Selon de nombreux témoignages, Skalkottas présente souvent deux aspects, un bel homme volontiers facétieux et dynamique et un homme isolé, secret et triste. Il semble que Skalkottas ait été victime de cabales qui l’ont contraint à être violoniste dans les trois orchestres d'Athènes. Il va produire entre 1935 et 1944 presque toute son œuvre dans des genres très divers. En mai 1944 il est arrêté par les nazis pour avoir enfreint le couvre-feu : au lieu immédiatement d’être abattu, Skalkottas sera interné au camp de Khaïdari pendant plusieurs mois. C'est aussi pendant la guerre en 1943 que Skalkottas rencontra la pianiste Maria Pangali qu’il épousa après la guerre. Le musicologue suisse Luca Sabbatini écrivait en 1999 que « sa musique combine expressionnisme haletant et climats archaïques. La violence des rythmes, le tranchant des couleurs orchestrales sont tempérés par un lyrisme halluciné qui provoque l'envoûtement. »
« Son œuvre est aussi chaleureux, aussi lyrique, et souvent aussi sombre, que celui d'un Alban Berg, parfois aussi ténu et raffiné que celui d'un Webern, ou aussi rythmé que celui d'un Stravinsky ou d'un Bartók. Mais il est avant tout d'une clarté et d'une lucidité véritablement méditerranéennes. » Harry Halbreich
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Re: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:40

La Mer – Quatre Images – Fête crétoise – Danse grecque en ut mineur, Orch. d’Islande dir. Byron Fidetzis (BIS 2006)
Nikos Skalkottas 515116RK4FL._SL500_AA240_

C’est pour l’instant mon seul Skalkottas que j’ai réécouté tout à l’heure, au moins certains passages orchestraux plairaient sans doute à Bertrand, ce qui en situe un peu le style.

Catalogue des œuvres (en anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Re: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:53

ah c'est pour moi ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Re: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitimeMer 4 Fév - 1:03

Tu dois bien pouvoir l'emprunter, je crois que ça en vaut l'effort. La Fête crétoise est une orchestration d'une pièce de Dimitris Mitropoulos.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Re: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:52

Danses grecques, dir. Nikos Christodoulou. Certaines d'entre elles m'enchantent comme Kleftikos ou Critikos sur le premier disque.
Nikos Skalkottas 41AMR6S24RL._SL500_AA240_

Une critique en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Re: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitimeJeu 10 Sep - 12:54

Naxos a sorti une quasi intégrale de l'oeuvre de Skalkottas, trop peu connu à mon avis, peu être trop resté "classique"? comme son compatriote Kalomiris, encore moins connu.

En effet la série des 36 danses grecques - très développées puisque l'intégrale dure presque 2 heures - m'a séduit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Re: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitimeJeu 25 Mar - 0:24

Musique de chambre : quatuor à cordes, dix pièces pour quatuor à cordes, octuor, le vieux Dimos – Nouveau quatuor héllène (BIS 2001)
Les trois mouvements du quatuor ont un style propre : forme sonate pour le premier, jazz pour le deuxième, musique grecque pour le troisième.
Nikos Skalkottas BIS-CD-1124_72_150
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Re: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitimeVen 19 Nov - 0:05

The Land and the Sea of Greece (La terre et la mer grecques), musique de ballet - Lorenda Ramou au piani (BIS 2006)
Toujours le style Skalkottas, assez peu novateur certes, qui part de la musique grecque. Un fonds mélodique devenu personnel, toujours convaincant.
Nikos Skalkottas 51I8%2BoV5QdL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Re: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitimeVen 19 Nov - 0:54

un toujours inconnu pur moi Embarassed ...en plus il a une discographie non négligeable; par contre je ne trouve aucun Naxos....sans doute plus disponibles (Joachim dit plus qu'ils ont enregistré presque l'intégrale!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nikos Skalkottas Empty
MessageSujet: Re: Nikos Skalkottas   Nikos Skalkottas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nikos Skalkottas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique moderne-
Sauter vers: