Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les pots de pharmacie

Aller en bas 
+2
Jean-Michel
Bertrand
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:06

Les pots de pharmacie sont aussi anciens que l'art de guérir. On en a fait de toutes sortes de substances : bois, corne, ivoire, marbre, jaspe, albâtre, verre, étain, plomb, argile, grès, faïence, porcelaine, etc.

Les vases d'argiles, dont l'invention remonte à la plus haute antiquité, ont été employés, concurremment avec ceux d'étain, pour la conservation de la plupart des médicaments simples et composés, jusqu'à l'adoption de la faïence pour les usages pharmaceutiques. Néanmoins, les vases de faïences ne furent adoptés par les apothicaires français que pour remplacer ceux d'argile, de grès, d'étain, etc., qu'après la création des fabriques de Nevers, Rouen, Moustiers, Strasbourg, etc., lorque les produits de cette nouvelle industrie furent devenus d'un prix abordable. En 1697, Nicolas Lemery reconnait qu'"on préfère la fayance aux autres terres chez les apoticaires, à cause de sa beauté et sa netteté". Un siècle plus tard, on donne la préférence à la porcelaine. C'est à la suite des gisements de kaolin de Saint-Yrieix, effectué en 1768 par l'apothicaire Vilaris, de Bordeaux, que la fabrication de cette nouvelle poterie s'implante définitivement en France. Bientôt, les manufactures de Sèvres, de Paris, de Lille, d'Orléans, de Niederville, de Marseilles, d'Arras, etc. en produisent suffisamment pour que la porcelaine, devenue commune, ne tarde pas à prendre, en pharmacie, la place de la faïence.

Les pots de pharmacie en faïence peuvent être classés de la façon suivante :

1°) les chevrettes, pour les sirops, les miels et les huiles; selon Chaussier, la chevrette est une espèce de vase oblong à large ouverture, de faïence ou de porcelaine, lequel "d'un côté porte une pougnée, et de l'autre, un bec saillant que l'on a comparé à la corne d'un chevreuil; ce qui lui a donné son nom. La chevrette fut le pot de pharmacie par excellence : seuls, les apothicaires avaient le droit de la posséder et de l'étaler à la fenêtre de leur officine. Les archives des apothicaires de Paris contiennent plusieurs sentences rendues contre des épiciers possesseurs de chevrettes. Les chevrettes étaient également interdites aux chirurgiens. Voici quelques exemples d'inscriptions qu'on peut y trouver : SYR. Altheae = Sirop de guimauve utilisé comme émolliant; SYR. Papaver. Alb.=Sirop de pavot blanc; SYR.Flor.Persic.=Sirop de fleur de pêcher (à propriétés légèrement purgatives qui était employé chez l'enfant); OLEI Hyper.=huile de Millepertuis ou Chasse-diable (employé comme vulnéraire, hémoptysique, antihystérique).

2°) les bouteilles, pour les eaux distillées;"Les bouteilles, dit Jean de Renou, sont de verre, ou de terre"

3°) les cruches, pour les sirops et les eaux distillées;Les cruches étaient employées dans les grands hopitaux, non seulement pour la garde des euax distillées, mais encore pour celle des sirops qui étaient le plus ordonnés par les médecins. Contrairement à la chevrette, la cruche était commune aux apothicaires et aux épiciers; mais ceux-ci n'y logeaient que leurs huiles.

4°) les pots à canon, pour les onguents, les opiats, les confections, les électuaires, les baumes, etc. En 1679, Richelet définissait le canon : "un pot de faîence un peu long que les apoticaires de Paris appelent d'ordinaire pot à onguent". Quelque vingt ans plus tard, Nicolas Lémery dit que les apothicaires appellent ces vases pots à canon "à cause de leur forme" et qu'ils y mettent "les électuaires, les baumes, les onguents". Au temps de Baumé, on conserve dans les pots à canons "les électuaires, les opiates, les confections". Par ailleurs, Dorveaux indique dans son ouvrage sur les pots de pharmacie que "les dénominations de canon et de pot à canon sont ignorées de la plupart des archéologues. Pour désigner cet objet, l'un emploie les expressions "vase de pharmacie", "vase en forme de cornet, dit albarello", "cornet de pharmacie"; l'autre se sert des terme "vase de pharmacie (albarello)"; un troisième propose le mot albarelle, tiré de l'italien albarello.

On pouvait trouver les inscriptions suivantes : ELECT Diascor= Electuaire diascordium (électuaire opiacé astringent contenant du scordium ou germandrée aquatique); ELECT. Diacathol = Electuaire guérissant tous les maux; THERIAC. Coelest= Thériaque céleste, une simplification de l'électuaire thériaque qui contenait une soixantaine d'ingrédients; LAPIS Pumic = Pierre ponce; CROC. Vener.=Crocus veneris ou oxyde de cuivre (antiépileptique, émétique et purgatif); REGUL. Antim.=Regule d'antimoine (Regule=Corps simple métallique). Ces petites balles d'antimoine servaient indéfiniment et étaient appelées "pilules perpétuelles".

5°) les piluliers, pour les pilules;Baumé disaient que les pilules, lorsqu'elles sont en masse, se conservent dans des pots semblables aux pot à canon, mais beaucoup plus petits: on les nomme piluliers. On conserve les extraits dans des pots semblables à ces derniers

6°) les vases à thériaque et à grandes compositions galéniques. Ces vases, destinées aux quatre grandes compositions galéniques (thériaque, mithridate, confections d'alkermès et d'hyacinthe) et à quelques autres préparations très populaires, telles que l''orviétan, l'opiat de Salomon, etc. se distinguaient généralement par leur hauteur et leur volume, supérieurs à ceux des autres pots de pharmacie. En 1702, Rouvière, apothicaire à Paris, possédait un vase colossal, fabriqué d'après ses indications, lequel contenait deux mille deux cent livres de thériaque préparée par lui même.


Les inscriptions : Jusqu'au XVII° siècle, les pots de pharmacie sans inscription furent beaucoup plus nombreux que les autres; ils portaient généralement des étiquettes manuscrites. Les inscriptions sur les vases ne deviennent fréquentes qu'après la création des faiences indigènes. Comme toutes les inscriptions, celles des pots de pharmacie contiennent assez souvent des erreurs, qui sont imputables soit à l'apothicaire qui en a rédigé la liste, soit au décorateur qui les a peintes. Certains vases sont décorés non seulement d'inscriptions mais encore d'armoiries de familles nobles ou d'ordre religieux, de chiffres et d'attributs qui en indiquent la provenance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:09

les chevrettes

Les pots de pharmacie Aoa0934_2 Les pots de pharmacie MONTAGUT018 Les pots de pharmacie MONTAGUT022
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:13

Les bouteilles

Les pots de pharmacie PROD_PHOTO1_683_1142608166 Les pots de pharmacie Absinthe%20z%20pot%20pharmacie Les pots de pharmacie Pot_pharmacie_thb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:15

les cruches

Les pots de pharmacie Pot999 Les pots de pharmacie 139-p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:20

Encore de belles choses ! Elles guérissent (un peu) rien qu'à les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:22

les pots à canon

Les pots de pharmacie IVR73_01460799NUC_P
Les pots de pharmacie PROD_PHOTO1_683_1142608166 Les pots de pharmacie Ab23_1 Les pots de pharmacie 51907_1340773784 Les pots de pharmacie Paire-de-pots-pourris-en-fa-ence-de-Turin500 Les pots de pharmacie MONTAGUT014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:26

les piluliers

Les pots de pharmacie MONTAGUT007 Les pots de pharmacie DSC19%20077 Les pots de pharmacie Apothicairerief
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:32

les vases à thériaque

Les pots de pharmacie Image%20001 Les pots de pharmacie Img_1157723082996 Les pots de pharmacie MONTAGUT029 Les pots de pharmacie Baume-de-la-mecque-pot-pharmacie Les pots de pharmacie Pharmacie Les pots de pharmacie 5781080 Les pots de pharmacie Hoteldieu%20(44)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:34

Les pots de pharmacie 1172094 Les pots de pharmacie Pots

Pour votre lecture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:35

C'est ma grande passion ces pots j'en ai une collection qui n'a de cesse de grandir. Mes favoris sont ceux en verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:36

Ça se trouve si facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 2:50

Si on met le prix oui...

Moi j'ai un peu de tout mais je reste fan absolu des flacons

Les pots de pharmacie 27901910
Les pots de pharmacie A41e_110 Les pots de pharmacie 067b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 3:01

Bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 3:18

Magnifique collection, Bertrand. Si tu veux bien, on en reparlera.
Pour à présent, je vous souhaîte bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 11:37

superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 12:42

Je rassure tout le monde je n'ai pas tous les pots sur les photos ci-dessus bien sur. J'ai pour ma part une modeste collection mais qui compte déjà une petite dizaine de pièces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:54

dommage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:40

Ce que j'aime dans l'esprit de la collection, c'est qu'on finit par laisser entrer des choses qui ne nous auraient pas immédiatement plu.

Pour en revenir aux pots, Bertrand, comment t'est venue cette envie de les rassembler ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:19

L'objet deja que je trouve à mon gout. Son parfum historique, le coté "qui a du vécu". Se dire que ce pot a servi dans une officine il y a près d'un siècle. Je sais pas c'est porteur d'un morceau de quelque chose...
Moi j'aime ceux qui ont une symbolique pour moi. Pot à aspirine, poudre de licorne, anis, alcool à 90°... Bref pas les produit avec lesquels je n'ai pas d'histoire sauf cas rares.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeSam 7 Fév - 20:53

J'en ai 6, Bertrand, dont cinq que je peux traduire: (coloniens. aq. comm.) (acaciae gummi pulv.) (natr.chlorat.) (collodium) (kal.bromat) et le dernier, que je ne peux identifier: calc. carbon. praec.
Ils sont du type verre brun, bouchon idem avec dessus octogonal, et étiquette peint à la main avec contour doré.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeDim 8 Fév - 0:03

oui comme les miens en fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeDim 8 Fév - 0:21

felyrops a écrit:
calc. carbon. praec.
Sans doute Carbonate de calcium, quant au praec. : praeclarus, efficace, actif ?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeDim 8 Fév - 19:50

Oui, c'est certainement cela!
Revenir en haut Aller en bas
Foxy

Foxy


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2014

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 21 Mar - 13:07

Bonjour, suite a votre conversation vous pourriez peut être m'aider.

Etudiante en 4 année de restauration du patrimoine, j'effectue un mémoire de restauration et historique sur un pot à pharmacie.

Je suis à la recherche de la provenance de mon vase et également de la "recette de préparation".
Il me serait très intéressent de savoir à quoi servait cet élixir, dans quel but était-il préparé et de quelle manière. J'ai déjà fais quelque recherche mais j'ai beaucoup de mal a trouver précisément des informations qui justifiaient  la provenance...
Je dirai même que je tourne en rond, les manufactures se copiaient entre elles. Aucune signature n'est visible.

Merci de votre aide futur.
Revenir en haut Aller en bas
Foxy

Foxy


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2014

Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitimeVen 21 Mar - 13:26

https://servimg.com/view/18792624/1 

j'essaie de vous envoyez la photo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pots de pharmacie Empty
MessageSujet: Re: Les pots de pharmacie   Les pots de pharmacie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pots de pharmacie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: