| Les objets d'écriture | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 13:04 | |
| Allez on continue une exploration de mes vices cachés avec les stylos !
Le stylo est un outil, généralement de forme allongée facilitant sa préhension qui sert, le plus couramment, à écrire ou à dessiner. Son avantage est de posséder sa propre réserve d'encre. le vrai nom de stylo est stylographe, il a progressivement remplacé le porte-plume. Le mot est attesté en Grande-Bretagne dès 1882 mais ne fut utilisé en France qu'à partir de 1907. Il ne figure cependant pas encore dans le Larousse élémentaire illustré de 1918. On parlait plus couramment à l'époque de porte-plume réservoir.
Au fil des années, plusieurs modèles ont reçu ce nom :
le stylo-plume ; le stylo-bille. Le stylo sert aussi d'outil en jonglerie, le niveau technique de la manipulation de stylo est en constante progression au niveau international.
Histoire
À l'origine, les tablettes étaient gravées avec un clou ou un burin. Le premier outil que l'on pourrait rapprocher du stylo est le calame arabe constitué d'un roseau taillé dans lequel l'encre s'écoule le long d'une petite fente. Au Moyen Âge, la plume d'oie lui est préférée par les moines copistes.
A la fin du XIXe siècle, la plume d'oie est remplacée par la plume métallique. Avec son porte-plume, la plume métallique dont la plus connue en France est la plume Sergent-Major se diffuse dans les écoles. Le stylo a ensuite continué à évoluer techniquement : il voit le jour, sous le nom original de "porte plume portable" en 1827, inventé par le roumain Petrache Poenaru, qui a déposé son brevet à Paris, ensuite le problème du réservoir d'encre est résolu partiellement par Waterman.
Après sa mise au point en 1938, la diffusion massive du stylo-bille dès 1952 a fortement démocratisé l'utilisation du stylo. Il est autorisé dans les écoles françaises dès 1965. Le gros Bic 4 couleurs est quant à lui mis au point en 1970.
Principales marques de stylos
Bic Fichelle Montblanc Reynolds Waterman Sheaffer Lamy Pelikan Parker Cross Pilot Mercury 1948
Dernière édition par Bertrand le Ven 6 Fév - 15:13, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 13:11 | |
| MA marque de référence Montblanc Tout d'abord une série dédiée aux artistes Musique : Le Karajan Le Bernstein Le Solti Le Menuhin Cinéma: Le Greta Garbo Le Marlène Dietrich | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 13:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 14:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 14:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 14:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 14:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 14:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 14:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 14:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 14:47 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 14:48 | |
| J'espere que ce voyage au coeur du monde des stylos fut plaisant pour vous. pour completer le sujet ce livre | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 15:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 15:33 | |
| | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Ven 6 Fév - 23:51 | |
| Ah, je suis nettement plus attaché aux coupe-papier qu'aux stylos. Mon expérience me prouve que, sauf notable exception, le stylo à plume dure fort peu de temps : à peine le temps de s'y faire puis de s'y attacher qu'il refuse d'écrire. J'ai pourtant été un maître en écriture et il m'en reste encore quelque chose. Au bon temps, j'avais une demi-douzaine de stylos à utiliser en même temps : différences dans l'épaisseur, la couleur de l'encre, la taille de la plume. Finalement, quand je veux vraiment écrire à l'encre, j'en reviens à la petite plume au bout de mon porte-plume. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Sam 7 Fév - 17:16 | |
| Tu avais des stylos chers ? quand tu parles de durée de vie ? | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Dim 8 Fév - 0:12 | |
| J'ai eu toutes sortes de stylos. Leur durée est indépendante de leur prix. Depuis que j'ai l'ordinateur, j'écris moins. Il me reste deux stylos fidèles, un qui a dû avoir son prix et un autre bon marché. Et il faut se défier de ce que disent les vendeurs : deux objets de la même série n'écrivent pas de la même manière, chacun a son effet particulier dans la main de celui qui écrit. J'aime écrire, bien écrire, depuis qu'un de mes maîtres (c'était à Thann) m'en a donné le goût. J'ai découvert un plaisir à tracer les lettres, aux pleins et aux déliés que permet la petite plume, et en fin de compte un plaisir à voir un texte bien écrit. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Dim 8 Fév - 0:19 | |
| Moi je suis fan de ce stylo Le meisterstuck roller mon favori entre tous | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Dim 8 Fév - 0:21 | |
| mais un faible affectif pour celui la et sa couleur mauve | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Dim 8 Fév - 0:30 | |
| Le stylo idéal (à plume comme j'en ai parlé plus haut, à bille aussi) court sur le papier sur lequel on écrit. Il y a un accord idéal entre le papier et le stylo - dites cela à un vendeur, il vous regarde comme si vous arriviez tout droit de Mars ou que vous étiez un Pygmée ! Dirais-je que j'ai reçu à Noël un stylo à bille dont je ne peux pas me servir : il refuse d'écrire entre mes mains... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Dim 8 Fév - 0:47 | |
| je connais cette fusion avec mon meisterstuck surement un bon numéro ! j'ai de la chance | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Lun 9 Fév - 0:39 | |
| A force d'en parler j'ai fini par craquer en passant par ebay. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Lun 9 Fév - 0:49 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Lun 9 Fév - 1:00 | |
| Les plumes : anciennes boîtes en métal, avant les boîtes illustrées en carton La plume obligatoire à l’école primaire, la sergent-major et ma préférée, penna corona, qui permet de tracer facilement les pleins et les déliés | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Les objets d'écriture Lun 9 Fév - 1:06 | |
| elles ont disparues de l'école...depuis quand?...environ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les objets d'écriture | |
| |
|
| |
| Les objets d'écriture | |
|