Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Victoires de la musique 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 0:42

Quelqu'un a t'il vu?....j'ai raté le debut et suis tombé sur un concerto pour deux piano avec les soeurs Labèque et Simon Rattle...trop court pour reconnaitre (dans la mesure où je connaissais!) ...moderne, mais pas trop...si vous savez?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:12

Je n'ai pas tout vu car j'étais invitée; J'ai pris après le passage des soeurs Labèque en tout cas je ne saurais donc pas te répondre.
Pour ce que j'en ai vu rien de nouveau : Le duo Lodéon/Drucker est toujours aussi agaçant et la belle Marie dit toujours autant de bétises. Côté récompenses Vourch ne me semble pas mériter sa victoire : voix engorgée, aigus tendus et faux, bref rien de transcandant. Par contre la victoire de Sandrine Piau est tout à fait justifiée me semble-t-il tout comme le quatuor ébène. Ne connaissant pas le compositeur je m'abstiendrai et le duo Lodéon/Drucker a carrément oublié de décerner la victoire pour le DVD musical, dans le style grosse bourde c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:24

je n'ai pas trouvé génial non ^plus la jeune soprano....mais ce que je reproche à ce genre de manif...c'est que mettre en concurence des stars dejà largement reconnues comme cette fois Sandrine Piau, Annick Massis et la 3em (dont le nom m'échappe!) c'est complètement ridicule...et a part flatter leur égo, je ne vois pas ce que çà peut leur apporter de plus pour leur carrière!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:28

Je ne m'en rappelle plus non plus mais pour une fois qu'on avait pas Dessay et Alagna (sans mauvais humour, hein?) ca change. Mais trois soprani alors qu'il y a tant d'artistes qui mériteraient d'être au moins nommés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:33

très d'accord!!!...récompenser pendant des années toujours les mêmes!! ...comme si on manquait de bons musiciens!...(une époque, c'était Renaud Capuçon à tous les coups chez les violonistes!...Jarousky, malgré sa jeunesse commence aussi à les cumuler!!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeLun 9 Fév - 21:36

Le problème c'est qu'une partie de la presse a tendance à faire une fixette sur 3 ou 4 artistes et oublie allègrement les autres et au final ça devient lassant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeMar 10 Fév - 0:20

Je ne suis pas la manifestation, mais on a le choix entre
- récompenser des inconnus parce qu'ils en ont besoin,
- récompenser des artistes de qualité même s'ils n'en ont plus vraiment besoin. C'est d'autant plus facile qu'on commence à reconnaître leurs qualités, alors qu'on discutera âprement celle d'inconnus : là comme ailleurs, on ne prête qu'aux riches.
Et je pense que cette manifestation doit aussi tenir compte de son audience : il ne faut pas trop décevoir son public. au bout du compte, la marge de manœuvre doit être faible...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeMar 10 Fév - 0:40

On peut aussi considérer que c'est l'occasion d'un grand concert très varié...qui interressent surement plus les mélomanes "occasionnels" (ceux que ne resteraient pas pour écouter une symphonie d'une heure ou un quatuor à cordes dans son intégralité)...ou pour qui c'est l'occasion de découvrir l'immense divertsité de cette musique et que là dedans ils peuvent trouver des choses pationnantes....rien que pour çà je suis heureux que çà existe!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeMar 10 Fév - 1:12

Pour la manifestation, le public renouvelé, tout à fait d'accord.
Les récompenses, c'est tout autre chose. Je me souviens que les années passées les revues proposaient à leurs lecteurs de voter : immanquablement on ne votera que pour quelqu'un qu'on connaît, c'est pourquoi le principe m'étonne.
De mon point de vue, ces festivals, comme d'ailleurs les critiques qu'on peut lire ici ou là, servent à attirer l'attention sur ce qu'on ne connaît pas encore. Alors en effet, Sandrine Piau ou Philippe Jaroussky, même David Fray ou Benjamin Alard n'ont plus besoin de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitimeMar 10 Fév - 11:32

...comme le tiro Wanderer que j'avais oublié et qui en est à sa troisième "Victoire" catégorie musique de chambre!!...a croire qu'on ne trouve pas d'autres ensembles dans le paysage musicale!... c'est complètement ridicule!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victoires de la musique 2009 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique 2009   Victoires de la musique 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoires de la musique 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations
» Hildegard Behrens (1937-2009)
» Elisabeth Söderström (1927 - 2009)
» Musique contemporaine
» Musique et caractère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: La boîte à Musique-
Sauter vers: