Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Anonymes du Moyen-Age Lun 23 Fév - 0:23 | |
| Où aura sa place toute la musique conservée dans des recueils mais dont le nom de l'auteur ne nous est pas connu. Je commencerai par la publication la plus récente : Abbo Abbas : Polyphonies françaises et anglaises de l’an mil, Dialogos, dir. Katarina Livljanić (Ambronay 2009) Je connais déjà Lombards et barbares (Arcana), ici les chants ont changé de cieux pour venir en France sous la figure tutélaire de l’abbé Abbon, mort frappé d’une lance. Katarina Livljanić | |
|
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Anonymes du Moyen-Age Lun 23 Fév - 0:38 | |
| De fragilitate : hymnes du Moyen-Age finlandais, ensemble Zefiro Torna (Etcetera 2007) Recueil de chants en latin réunis à l’époque de la Finlande protestante (ce qui est en soi presque étonnant). Une heure vingt de chants classés par thèmes (Noël, Printemps, la fragilité et les maux, etc.) où alternent la vivacité et la méditation de façon si naturelle qu’on ne s’aperçoit pas que le temps passe. | |
|
| Sujet: Re: Anonymes du Moyen-Age Lun 23 Fév - 23:50 | |
| Za Križem (En suivant la Croix) : chants glagolitiques pour la Semaine Sainte dans l’île de Hvar, Croatie – Les Chantres de Pharos (Arcana 2002) Ce sont des chants que la tradition a conservés sur cette île depuis 1510. Pour donner une idée de ce qu’on entend : un écho des cérémonies orthodoxes comme par exemple les Vêpres de Rachmaninov. Cette tradition a puisé dans le chant grégorien et les hymnes du Moyen-Orient. | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Anonymes du Moyen-Age Mar 24 Fév - 0:28 | |
| le dernier enregistrement qui vient de paraitre , de l'Ensemble Gilles Binchois | |
|
| Sujet: Re: Anonymes du Moyen-Age Mar 24 Fév - 0:47 | |
| Une belle maquette de plus chez Glossa. Tu l'as écouté ? | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Anonymes du Moyen-Age Mar 24 Fév - 0:55 | |
| j'ai raté une émission sur France musique samedi à 18 h 00 où Dominique Vellard était l'invité de Gaétan Naulleau (obnubilé par mes problème d'internet !!) J'ai juste entendu les debuts de plage sur JPC...çà me parait prometteur! avec Anne Marie Lablaude, Anne Quentin Delafosse, Gerd Turk, Joseph Cabré... | |
|
| Sujet: Re: Anonymes du Moyen-Age Lun 2 Mar - 0:23 | |
| Sur les chemins de Saint-Jacques, Ensemble Amadis (Hervé Lamy, Marco Horval, Pierre Hamon), Jade 2001 Des chants populaires et des chansons savantes tels qu’on aurait pu les entendre à Compostelle au temps des pélerinages médiévaux. Les voix y sont fort belles, la prise de son est due à Igor Kirkwood. Quelle voix ici que celle de Mariam matrem (Llibre vermell) ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anonymes du Moyen-Age | |
| |
|