| Cristobal de Morales | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Cristobal de Morales Lun 2 Mar - 0:04 | |
| Cristobal de Morales(v. 1500 – 1553) Portrait de James Caldwall d’après Angelo Rofoi, vers 1770 Maître de chapelle de la cathédrale d'Avila de 1526 à 1530, il fut ensuite ténor de la chapelle papale à Rome de 1535 à 1545, ce qui lui permit de faire connaître sa musique. Il composa Jubilemus omnis terra pour célébrer la trêve entre François Ier et Charles Quint. De retour en Espagne, il devint maître de chapelle à Tolède mais il fut contraint de démissionner. On le retrouve à Malaga en 1551. Cristobal de Morales est le premier compositeur espagnol à jouir d’une renommée européenne. Son oeuvre fait la synthèse entre la technique polyphonique franco-flamande et la musique espagnole populaire et savante. Son style rappelle Josquin des Prés à qui il rendit hommage en paraphrasant la chanson Mille regrets dans la messe du même nom. Il influença de nombreux compositeurs espagnols comme son élève Francisco Guerrero. Le théoricien Juan Bermudo dit de lui qu’il est la « lumière de l'Espagne » ( Declaracion de instrumentos musicales). D’après Goldberg | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Lun 2 Mar - 0:09 | |
| Une fort belle anthologie où Morales est très représenté : Ave Maris Stella, Orchestra of the Renaissance, dir. Richard Cheetham, avec Josep Cabré, Andrew Lawrence-King et d’autres (Almaviva 1994) | |
|
| |
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Dim 22 Mar - 1:49 | |
| Office des Ténèbres - Doulce Mémoire, dir Denis Raisin-Dadre (Astrée-Naïve 2002) Là, c’est tout à fait magnifique. Une présence, une fluidité du chant. Ceci dans un office, c’est d’une ferveur à pleurer, consolatrice, on ne peut que se sentir petit à côté d’une telle beauté. Ce doit être pour moi le moment ce soir d »couter ce disque ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Dim 22 Mar - 2:07 | |
| Je ne connais pas cet officze des ténèbres..(j'espère qu'on le trouve encore!!) j'ai le cd de Savall Officium defunctorum et Missa pro défunctis
et Paul McCreesh missa mille regretz | |
|
| |
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Dim 22 Mar - 2:12 | |
| J'ai aussi les Mille regretz de McCreesh. On le trouve, et même à un prix intéressant. Bizarre, je n'ai pas ce Savall, on m'aurait demandé que j'aurais dit oui. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Dim 22 Mar - 12:04 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- .
Bizarre, je n'ai pas ce Savall, on m'aurait demandé que j'aurais dit oui. Je me sens moins seul : plusieurs fois, j'ai cherché un cd persuadé que je l'avais...mais rien! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Mar 31 Mar - 0:06 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- Office des Ténèbres - Doulce Mémoire, dir Denis Raisin-Dadre (Astrée-Naïve 2002)
Là, c’est tout à fait magnifique. Une présence, une fluidité du chant. Ceci dans un office, c’est d’une ferveur à pleurer, consolatrice, on ne peut que se sentir petit à côté d’une telle beauté. Ce doit être pour moi le moment ce soir d »couter ce disque ! Merci Jean-Michel!!!...Je l'ai reçu aujourd'hui...et je partage ton émotion en l'écoutant en ce moment! | |
|
| |
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Mar 31 Mar - 0:32 | |
| J'en suis heureux ! Il faut dire que Doulce Mémoire rend parlantes les musiques les moins immédiates : Du Caurroy par exemple. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Mar 31 Mar - 0:42 | |
| c'est vrai!! et quelles belles voix...idéales pour ce répertoire | |
|
| |
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Ven 26 Mar - 0:18 | |
| Missa Beata Virgine, motets - Ensemble Jachet De Mantoue (Calliope 2007) C’est fort beau, des voix chaudes, un enregistrement ni trop lointain ni trop proche, des voix qui s’entrelacent et soulignent certains passages. Un de ces disques qui me surprennent quand je les repasse : comment ai-je pu l’oublier si longtemps... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Cristobal de Morales Ven 26 Mar - 0:19 | |
| les joies de la redécouverte!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cristobal de Morales | |
| |
|
| |
| Cristobal de Morales | |
|