Giovanni Paisiello (ou Paesieillo ou Paesieixo) (né à Roccaforzata (Tarente) le 9 mai 1740 – mort à Naples le 5 juin 1816), était un compositeur italien.
Entré au collège des Jésuites, sa voix attira très tôt l'attention. Le chevalier Carducci qui l'entendit finit par convaincre ses parents de l'envoyer perfectionner son art à Naples. Après avoir étudié auprès de l'abbé Don Presta, il entama des études avec Durante dont il fut l'élève pendant neuf ans. Il composa surtout de la musique religieuse pendant son séjour au conservatoire de San Onofrio.
Mais c'est une pièce comique qui le fit remarquer et qui débuta sa carrière à l'opéra. Il devint bientôt l'émule de Piccinni et de Cimarosa. En 1776, il reçut une invitation de la Tsarine Catherine II de Russie dont il devint le maître de chapelle. Il le resta pendant neuf ans, période au cours de laquelle il écrivit ce qui est probablement son chef d'œuvre : Il barbiere di Siviglia d'après Le Barbier de Séville de Beaumarchais. À la fin de ce séjour, Paisiello revint en Italie en passant par Vienne où il laissera douze symphonies et un opéra, Il rè Teodoro. Ses opéras sont alors représentés dans toute l'Europe. De retour à Naples, il fut le maître de chapelle de Ferdinand IV. La révolution de 1799 n'entrava pas sa carrière puisqu'il fut nommé musicien de la nation.
Lors de la restauration, ses anciens maîtres ne le reprirent pas et il resta deux ans sans occupation. Jusqu'à ce que Napoléon Bonaparte l'appelât à son service. Il y demeura deux ans et demi durant lesquels il réorganisa, avec l'aide de son élève Vincenzo Lavigna, la chapelle privée du premier consul. Mais son épouse souffrante ne supportant pas le climat français, le couple rejoignit Naples où Paisiello fut reçu en triomphe. Le roi de Naples, Joseph Bonaparte, le gratifia d'une pension.
Mais, le retour des Bourbons signifia la fin de la carrière de Paisiello, suspect de sympathie pour les français, qui connut alors une période difficile. Il ne survécut que peu de temps à son épouse et mourut le 5 juin 1816, agé de 76 ans. Ses opéras, spécialement les opéras buffa, ont beaucoup de charme et comportent des mélodies délicieuses, notamment le Barbier de Séville (éclipsé dès 1816 par l'ouvrage éponyme de Rossini), la Molinara, Nina, Il Re Teodoro, Socrate Imaginaire, Gli Astrologi.
Œuvres
Il ciarlone (12.5.1764, Bologne)
I francesi brillanti (24.6.1764, Bologne)
Madama l'umorista, o Gli stravaganti (26.1.1765, Modène)
L'amore in ballo (1765, Venise Teatro San Benedetto)
I bagni d'Abano (1765, Parme)
Demetrio (1765, Modène)
Il negligente (1765, Parme)
Le virtuose ridicole (1765, Parme)
Le nozze disturbate (1776, Venise SB)
Le finte contesse (2.1766, Rome V) [Il Marchese di Tulissano?]
La vedova di bel genio (1766, Naples N)
L'idolo cinese (1767, Naples N)
Lucio Papirio dittatore (1767, Naples Teatro San Carlo)
Il furbo malaccorto (1767, Naples N)
Le 'mbroglie de la Bajasse (1767, Naples Teatro San Ferdinando)
Alceste in Ebuda, ovvero Olimpia (20.1.1768, Naples SC)
Festa teatrale in musica (31.5.1768, Naples PR) [Le nozze di Peleo e Tetide]
La luna abitata (1768, Naples N)
La finta maga per vendetta (1768, Naples SF)
L'osteria di Marechiaro (1768, Naples SF)
La serva fatta padrona (1769, Naples SF) [rev. Le 'mbroglie de la Bajasse]
Don Chisciotte della Mancia (1769, Naples SF)
L'arabo cortese (1769, Naples N)
La Zelmira, o sia La marina del Granatello (1770, Naples N)
Le trame per amore (7.10.1770, Naples N)
Annibale in Torino (16.1.1771, Turin Teatro Regio)
La somiglianza de' nomi (1771, Naples N)
I scherzi d'amore e di fortuna (1771, Naples N)
Artaserse (26.12.1771, Modène)
Semiramide in villa (1772, Rome Ca)
Motezuma (1772, Rome D)
La Dardanè (1772, Naples N)
Gli amante comici (1772, Naples N)
Don Anchise Campanone (1773, Venise) [rev. Gli amante comici]
L'innocente fortunata (1773, Venise SB)
Sismano nel Mogol (1773, Milan RD)
Il tamburo (1773, Naples N) [Il tamburo notturno]
Alessandro nell'Indie (26.12.1773, Modène)
Andromeda (1774, Milan RD)
Il duello (1774, Naples N)
Il credulo deluso (1774, Naples N)
La frascatana (1774, Venise SS) [L'infante de Zamora]
Il divertimento dei numi (4.12.1774, Naples PR)
Demofoonte (1775, Venise SB)
La discordia fortunata (1775, Venise SS) [L'avaro deluso]
L'amor ingegnoso, o sia La giovane scaltra (1775, Padoue)
Le astuzie amorose (1775, Naples N)
Socrate immaginario (1775, Naples N)
Il gran Cid (3.11.1775, Florence P)
Le due contesse (3.1.1776, Rome V)
La disfatta di Dario (1776, Rome A)
Dal finto il vero (1776, Naples N)
Nitteti (28.1.1777, Saint-Pétersbourg)
Lucinda e Armidoro (1777, Saint-Pétersbourg)
Achille in Sciro (6.2.1778, Saint-Pétersbourg)
Lo sposo burlato (24.7.1778, Saint-Pétersbourg)
Gli astrologi immaginari (14.2.1779, Saint-Pétersbourg E) [Le philosophe imaginaire]
Il matrimonio inaspettato (1779, Kammenïy Ostrov) [La contadina di spirito]
La finta amante (5.6.1780, Mogilev) [Camiletta]
Alcide al bivio (6.12.1780, Saint-Pétersbourg E)
La serva padrona (10?.9.1781, Tsarskoïe Selo)
Il duello comico (1782, Tsarskoïe Selo) [rev. Il duello]
Il barbiere di Siviglia, ovvero La precauzione inutile (26.9.1782, Saint-Pétersbourg)
Il mondo della luna (1782, Kammenïy Ostrov)
Il re Teodoro in Venezia (23.8.1784, Vienne B)
Antigono (12.10.1785, Naples SC)
La grotta di Trofonio (12.1785, Naples F)
Olimpiade (20.1.1786, Naples SC)
Le gare generose (spr.1786, Naples F) [Gli schiavi per amore; Le bon maître, ou L'esclave par amour]
Pirro (12.1.1787, Naples SC)
Il barbiere di Siviglia, ovvero La precauzione inutile [rev] (1787, Naples F)
La modista raggiratrice (aut.1787, Naples F) [La scuffiara amante, o sia Il maestro di scuola napolitano; La scuffiara raggiratrice]
Giunone e Lucina (8.9.1787, Naples SC)
Fedra (1.1.1788, Naples SC)
L'amor contrastato (1789, Naples F) [L'amor contrastato o sia La molinarella]
Catone in Utica (5.2.1789, Naples SC)
Nina, o sia La pazza per amore (25.6.1789 Caserte)
I zingari in fiera (21.11.1789, Naples Fo)
Le vane gelosie (1790, Naples F)
Zenobia in Palmira (30.5.1790, Naples SC)
La molinara (1790, Vienne) [rev. L'amor contrastato]
Nina, o sia La pazza per amore [rev] (1790, Naples F)
Ipermestra (6.1791, Padoue)
La locanda (16.6.1791, Londres Pantheon) [La locanda di falcone; Lo stambo in Berlina]
I giuochi d'Agrigento (16.5.1792, Venise F)
Il fanatico in Berlina (1792, Naples F) [rev. La locanda]
Il ritorno d'Idomeneo (1792, Pérouse)
Elfrida (4.11.1792, Naples SC) [Adevolto]
Elvira (12.1.1794, Naples SC)
Didone abbandonata (4.11.1794, Naples SC)
Nina, o sia La pazza per amore [rev 2] (1795, Naples F)
Chi la dura la vince (9.6.1797, Milan S)
La Daunia felice (26.6.1797, Foggia)
Andromaca (4.11.1797, Naples SC)
L'inganno felice (1798, Naples Fo)
Proserpine (28.3.1803, Paris O)
Elisa (19.3.1807, Naples SC) avec Simon Mayr
I pittagorici (19.3.1808, Naples SC)