Theo Altmeyer
Theodor Daniel Altmeyer (* 16 mars 1931 à Eschweiler près d'Aix-la-Chapelle Rhénanie, † 28 juillet 2007 à Hanovre) est un chanteur allemand.
Déjà au cours de ses études de chant à la Musikhochschule de Cologne (1953-1956) Theo Altmeyer révéla un talent particulier en tant que chanteur d' oratorios.
. Il a travaille pour la WDR et il a commencé une production de série de cantates de Bach et la musique spirituelle.
Altmeyer, en 1956 a été à la Städtische Oper de Berlin et 1958 en tant que premier ténor lyrique au Théâtre national de Hanovre. ténor lyrique, Après la première de son Tamino dans La Flûte enchantée, il va chanter toutes les grands rôles de Mozart.
Pour les représentations d'opéra (Rossini, Lortzing ..), il avait avec la flexibilité de sa voix un réel talent de comédien.
À Hanovre son hilarante prestation dans Albert Herring de Britten, ou de l'Orphée d'Offenbach dans le monde souterrain sont resté inoubliables. Une brillance, son rôle de Palestrina de Hans Pfitzner. Il a également été invité à la Staatsoper de Berlin et à la Wiener Staatsoper.
En tant que chanteur de lieder, il a travaillé avec Sebastian Peschko et Fritz Neumeyer.
Le cœur de son œuvre est restée la musique spirituelle Il fut l'un des plus grands chanteur d'oratorio de son temps , des maîtres médiévaux aux modernes, et son point culminant fut dans l'interprétation de Bach .
1974, il a commencé à enseigner à la Musikhochschule de Hanovre.
Il est décédé un 28 Juillet (coïncidence même jour que JS Bach) .
Parmi sa discographie :
Johann Sebastian Bach : Oratorio de Noël Oratorio de Noël, Passion selon saint Jean, Passion selon saint Matthieu, Cantates
Carl Philipp Emanuel Bach : Magnificat
Heinrich Schütz, Dietrich Buxtehude : Cantates et Motets
Norbert Schultze : Le coeur froid, Schwarzer Peter