Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Michel

Aller en bas 
+5
bernard71
Jean
Guillaume
calbo
Jean-Michel
9 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Présentation   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 0:20

En guise de présentation, je me propose de citer, parmi les premiers qui me viennent à l’esprit, des interprètes, des compositeurs et des disques que j’apprécie particulièrement. J’oublie donc, pas toujours involontairement, des pans entiers de musique que j’aime écouter.

Quelques interprètes
Alexandre Tharaud au piano,
Jean-Guihen Queyras au violoncelle,
Christophe Rousset au clavecin,
la voix de Sara Mingardo, de Bernarda Fink, de Christoph Pregardien, de Jan van Elsacker,
l’ensemble Akadêmia de Françoise Lasserre, Huelgas de Philippe van Nevel,
Frieder Bernius.

Quelques compositeurs
Jan Dismas Zelenka, Heinrich Schütz,
Béla Bartok,
Thierry Pécou, Kaija Saariaho.

Quelques disques
Tharaud dans les Concertos italiens de Jean Sébastien Bach (H.M.),
Viktoria Mullova et Olivier Dantone dans les Sonates pour violon et clavecin de Bach (Onyx),
les œuvres pour piano d’Ernö Dohnanyi par David Korevaar (Ivory),
Philippe Jaroussky qui chante Ferrari (« Musiche varie », Ambroisie),
Akadêmia dans l’Histoire de la Nativité de Heinrich Schütz (Zig-zag Territoires),
Queyras et Müllejans dans les Concertos pour violoncelle Haydn et Monn (H.M.),
van der Crabben et Inge Spinette dans Fauré (« La Bonne chanson », Fuga libera),
le récital de Æternitate avec Carlos Mena (Mirare),
les quatuors à cordes de Britten par le Quatuor Belcea (EMI).

Comme j’aime beaucoup qu’on commente ses préférences (« pourquoi aimes-tu ? »), je suis donc disposé à écrire un petit commentaire sur l’un ou l’autre des disques que je cite parmi mes préférés et que je trouve contenir un peu de magie pour une raison ou une autre. D’autant plus qu’il est écrit, ce petit commentaire demande à mes yeux d’écouter le disque avant de le rédiger. Je ne le donne donc pas ici d’emblée.
Je ne suis pas habitué à un forum tel que celui-ci et je ne suis donc certain que cette forme convienne au mieux à mes façons d’agir ou à mes tendances préférées (je ne peux pas faire l’économie de soigner un texte que j’écris, par exemple). Mais comme Bertrand me propose d’y participer, que Philippe compte parmi les derniers inscrits, j’ai déjà l’impression d’être en terrain connu !
Je suis résolument naïf : si j’en viens à dire que j’aime un disque, c’est que je le trouve beau d’une manière ou d’une autre, même s’il peut ne pas correspondre aux critères musicologiques admis. Le commentaire me sert à mieux montrer pourquoi j’aime quelque chose. Je n’aime pas trop les critiques qui procèdent en sens contraire (écouter par le filtre d’une certitude théorique).
Le temps dont je dispose à ma guise passe à écouter de la musique, à lire de la littérature ou de la philosophie et à poursuivre une vaste étude sur les maisons de Strasbourg entre les XVII° et XX° siècles.

Jean-Michel


Dernière édition par Jean-Michel le Dim 6 Avr - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 0:22

Bienvenue sur universalis en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 0:22

Rerebienvenue ! Salut !

Les discussions s'annoncent drôlement interessantes, quelle présentation !

Sinon maintenant y a 3 topics de bienvenue à Jean Michel... Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 0:28

merci pour ta présentation...nous avons pas mal de goûts communs! (comme mes deux altos préférées du moment!)..Jan Van Elsacker ...son nom ne m'est pas inconnu..sans plus tu peux citer un ou deux enregistrments où il figure?
Pour ce qui est de t'exprimer sur ce forum..il n'y a pas de règle et chacun le fait comme il le souhaite...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 0:51

Tout d'abord dans le Weihnachtshistorie de Schütz que j'ai citée (Akadêmia) et dans d'autres disques d'Akadêmia,
la Rappresentatione di Anima et di Corpo, Emilio de' Cavalieri (L'Arpeggiata, Alpha),
la Missa solemnis de Fiocco (Peire, Naxos).
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 0:57

ah Fiocco!!...son nom pouvait me dire quelque chose!!..je l'ai!..je vais réécouter ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 1:06

Et même dans le tout récent Firenze 1616 (Le Poème harmonique, Dumestre chez Alpha). Je ne l'avais pas vu dans la distribution mais je l'ai immédiatement reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 1:37

Jean-Michel a écrit:

la Rappresentatione di Anima et di Corpo, Emilio de' Cavalieri (L'Arpeggiata,


Salut à toi. Je viens juste de recevoir ce double album que je n'ai pas encore écouter.
Sinon de pluhar j'ai la totale.

On risque fort de s'entendre.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
clarinomaniaque
clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 792
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 01/03/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 10:04

Bienvenue sur ce Forum, Jean-Michel sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 12:19

Merci de ces bienvenues, bien que je ne sache pas quel inconnu je remercie. Ce n'est ma fois pas désagréable !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 21:52

Bonjour, Jean Michel, Salut !

Tu devrais te plaire ici, il y a plein de boroqueux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 22:48

Soit, mais j'ai aussi cité dans mes préférences Bartok ou Pécou ! Je ne souhaite pas qu'on m'enferme dans une image. J'ai un piètre souvenir à ce sujet. Un jour que je parlais de disques " magiques ", j'ai eu le malheur de citer ce que j'avais écouté le soir précédent, Kreisler poué par Ehnes, et me voilà catalogué amateur de musique légère ! Heureusement que je ne rencontre plus le quidam en question !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 22:57

j'avoue que Pecou...je ne connais que son nom Embarassed

et entre le baroque et Bartok?;;;tu n'aimes pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:57

Le XIX° siècle est en effet le moment qui remporte le moins mes préférences. Il y a de bien belles choses : Brahms, Schubert, Liszt, Schumann, je pense spontanément plutôt à leur musique non orchestrale. Les opéras me sont presque tous insupportables. Je suis de temps en temps pris de bénévolence, j’emprunte un Verdi, je commence à l’écouter mais je résiste pas plus de quelques minutes. J’ai quelques disques de chevet dont le Schubert « Duos pour piano et violon : Sonate, Rondo, Fantaisie » d’Isabelle Faust et d’Alexandre Melnikov (HM). Je dois convenir qu’il y a aussi un côté provocateur de passer sous silence ce qui est le plus connu de la musique classique ; mais tout de même, Mozart suscite peu de réaction chez moi, sauf quand Andreas Staier le joue au pianoforte. Bien que je sois venu à la musique par Bela Bartok et par les symphonies de Mahler à une époque où elles étaient moins courues qu’aujourd'hui, le répertoire symphonique est celui qui de façon générale me parle le moins. Je suis tout de même très heureux d’avoir fait découvrir à Bertrand le concerto pour violoncelle de Dvořak par Jean-Guihen Queyras et par Jiři Belohlávek.
J’écoute en ce moment la Missa Solemnis de Fiocco.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:34

Bienvenue à Jean Michel que moi aussi je connais fort bien, il fera gagner encore plus en contenu à ce forum. Je souhaite egalement la bienvenue à JMT. Eh bien il s'en est passer des choses en mon absence !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Une dizaine de jours après   Jean-Michel Icon_minitimeLun 14 Avr - 0:42

Quelques mots que me suggèrent ma participation à ce forum

Il y a un plaisir certain à partager ses goûts d’une part et à recueillir les impressions des autres d’autre part. Je suis d’autant plus prêt à donner que je reçois moi-même quelque chose en échange, notamment sur des répertoires ou des œuvres qui me parlent moins. La musique est un domaine où je suis prêt à aller loin, très loin, même là où je ne penserais pas pouvoir aller – c’est là la grande différence avec le monde quotidien où je ne dépasse pas (ou plus) certaines limites, tout simplement pour être certain de supporter son poids. Les commentaires des uns et des autres vont me faire voyager là où je ne suis pas encore allé, du moins je l’espère.
Force est de constater qu’en parlant de musique on livre beaucoup de soi. Je m’en rends d’autant plus compte depuis que j’envoie ici quelques remarques en les écrivant, ce qui me demande d’avoir l’esprit encore plus clair que quand je les dis – ça c’est mon caractère perfectionniste. Il règne ici (enfin, généralement) une confiance qui donne envie de s’engager.
Je suis tout à fait disposé à recueillir des remarques sur mes interventions : je ne suis certes pas prêt à me censurer, mais si je peux me faire mieux comprendre, éviter d’agacer (je sais par exemple que certains mots ou certains manières de s’exprimer me sont pénibles, il en va sans doute de même pour d’autres), c’est avec joie que j’en tiendrai compte dans la mesure de mes moyens !


Dernière édition par Jean-Michel le Lun 14 Avr - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeLun 14 Avr - 9:59

Merci de ce petit message Jean Michel et pour ta participation a ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeLun 14 Avr - 10:20

Jean-Michel a écrit:
Le XIX° siècle est en effet le moment qui remporte le moins mes préférences. Il y a de bien belles choses : Brahms, Schubert, Liszt, Schumann, je pense spontanément plutôt à leur musique non orchestrale. Les opéras me sont presque tous insupportables. Je suis de temps en temps pris de bénévolence, j’emprunte un Verdi, je commence à l’écouter mais je résiste pas plus de quelques minutes. J’ai quelques disques de chevet dont le Schubert « Duos pour piano et violon : Sonate, Rondo, Fantaisie » d’Isabelle Faust et d’Alexandre Melnikov (HM). Je dois convenir qu’il y a aussi un côté provocateur de passer sous silence ce qui est le plus connu de la musique classique ; mais tout de même, Mozart suscite peu de réaction chez moi, sauf quand Andreas Staier le joue au pianoforte. Bien que je sois venu à la musique par Bela Bartok et par les symphonies de Mahler à une époque où elles étaient moins courues qu’aujourd'hui, le répertoire symphonique est celui qui de façon générale me parle le moins. Je suis tout de même très heureux d’avoir fait découvrir à Bertrand le concerto pour violoncelle de Dvořak par Jean-Guihen Queyras et par Jiři Belohlávek.
J’écoute en ce moment la Missa Solemnis de Fiocco.

Tu n'es pas amateur d'opéras, je ne le suis pas non plus, à part quelques uns, par contre j'aime le symphonique, la musique de chambre, les concertos, quelques lieds et cantates, mes compositeurs préférés sont ceux ses 17ème, 18ème et début 19ème siècles, celui qui domine est
Ludwig Van Beethoven, dont j'ai remarqué que tu n'en parles pas, peux-tu en dire ce que tu en penses, j'aime avoir les avis différents, la façon de le percevoir, j'aime beaucoup Andréas Staier et JG Queyras, que j'ai entendu à Pleyel interpreter le merveilleux Triple Concerto de LVB. Schubert m'apporte beaucoup d'émotion, par sa sensibilité, J. Haydn, JS Bach, et Mozart font partie de mes préférences. Viennent ensuite Camille Saint Saens dont mon père a été l'élève, quelques compositeurs précédant le contemporain avec lequel Je ne suis pas trés familiarisée, mais il m'arrive d'écouter certains, la plupart de mes amis les aimant, donc je me fais un devoir d'écouter sans à priori, c'est cela le forum, échanger, apprendre et en discuter amicalement.

En fille de musiciens, j'ai reçu une éducation trés classique, quelques années de sofège et violon, dans mes jeunes années, dont je n'ai hélas rien retenu, ce qui maintenant me gêne terriblement dans le tavail que je fais, mais je crois que le côté passionnel aide beaucoup dans les entreprises que l'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeLun 14 Avr - 12:35

Jean-Michel a écrit:
Quelques mots que me suggèrent ma participation à ce forum

Il y a un plaisir certain à partager ses goûts d’une part et à recueillir les impressions des autres d’autre part. Je suis d’autant plus prêt à donner que je reçois moi-même quelque chose en échange, notamment sur des répertoires ou des œuvres qui me parlent moins. La musique est un domaine où je suis prêt à aller loin, très loin, même là où je ne penserais pas pouvoir aller – c’est là la grande différence avec le monde quotidien où je ne dépasse pas (ou plus) certaines limites, tout simplement pour être certain de supporter son poids. Les commentaires des uns et des autres vont me faire voyager là où je ne suis pas encore allé, du moins je l’espère.
Force est de constater qu’en parlant de musique on livre beaucoup de soi. Je m’en rends d’autant plus compte depuis que j’envoie ici quelques remarques en les écrivant, ce qui me demande d’avoir l’esprit encore plus clair que quand je les dis – ça c’est mon caractère perfectionniste. Il règne ici (enfin, généralement) une confiance qui donne envie de s’engager.
Je suis tout à fait disposé à recueillir des remarques sur mes interventions : je ne suis certes pas prêt à me censurer, mais si je peux me faire mieux comprendre, éviter d’agacer (je sais par exemple que certains mots ou certains manières de s’exprimer me sont pénibles, il en vas sans doute de même pour d’autres), c’est avec joie que j’en tiendrai compte dans la mesure de mes moyens !

Merci pour ces remarques pleines de bon sens et de "bienveillance" je trouve et qui résument assez bien ce que devrait tendre à être ce genre de forum...Ne pas se renier dans ses goûts ou ses convictions, sans prétendre les imposer aux autres et savoir profiter d'autres avis pour éventuellement faire évoluer le sien.
Chacun est différent dans ses goûts et dans sa façon de s'exprimer ...et des "frictions" peuvent se faire jour...les messages en MP sont là pour essayer de s'expliquer et tempérer ces frictions...ou simplement permettre de les éviter en signalant à quelqu'un que sa "formulation" peut être blessante...ou agaçante,et d'autant plus si elle s'étale devant tout le monde.

Encore merci de ta participation et ta présence enrichissante!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:45

Eh bien, après de telles remarques, si je ne me sens pas chez moi !
Cécile, je t'ai bien lu. Et par ailleurs j'aime ta façon d'écrire, des petites touches qui placent les choses. Je te répondrai un de ces jours avec grand plaisir. A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitimeLun 14 Avr - 23:46

Jean-Michel a écrit:
Eh bien, après de telles remarques, si je ne me sens pas chez moi !
Cécile, je t'ai bien lu. Et par ailleurs j'aime ta façon d'écrire, des petites touches qui placent les choses. Je te répondrai un de ces jours avec grand plaisir. A bientôt !

Merci Jean-Michel, je bavarderai avec plaisir avec toi quand tu en auras le loisir, aprés la lecture de mes nombreuses biographies que je dévore tous les jours, ma grande passion est d'écrire, ce que je fais sur un site qui n'a rien de musical, mais où j'ai fini par m'imposer en quelque sorte, tous mes articles parlent du "handicap", le pire , la mobilité, moi qui était si dynamique, "Internet et la grande musique" et "la solitude et la grande musique", bien sûr tu te doutes que Beethoven est mon soutien, au départ, j'ai eu un peu de mal à faire comprendre, que je ne pouvais pas écrire, sans parler de lui, puis j'ai réussi, et je suis devenue une amie virtuelle du créateur du site, je n'ai aucune prétention, mais je crois que le principal, lorsque l'on veut s'exprimer, c'est d'employer les mots du coeur en termes les plus accessibles à tous, sans grands mots, je suis au crépuscule de ma vie, j'ai envie de faire partager cette grande passion qu'est la musique, ce qu'elle peut nous donner de réconfort dans la détresse. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Michel Empty
MessageSujet: Re: Jean-Michel   Jean-Michel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Tableaux de la Renaissance italienne
» Michel Vaissière
» Michel Corboz
» Michel-Ange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Présentation-
Sauter vers: