Pietro Antonio Locatelli (Bergame, 3 septembre 1695 - Amsterdam, 30 mars 1764) était un violoniste virtuose et compositeur italien.
Il fut l’élève de Corelli à Rome où il vécut une dizaine d’années.
Après avoir exercé son talent dans plusieurs pays européens (on le vit à Venise, à Berlin, à Kassel...) il s’établit définitivement à Amsterdam en 1729 et y fonda une école pour les instruments à cordes à laquelle il confia les premières exécutions de ses œuvres.
Le principal de sa production est destiné au violon et son œuvre la plus importante est l’Arte del Violino, opus 3 qui rassemble 12 concertos et 24 capriccios, pièces de virtuosité qui pouvaient servir de cadence prolongée et qui sont de nos jours souvent jouées de façon indépendante.
Il a aussi écrit des sonates pour violon, 12 concerti grossi à 4 et 5 avec fugues (1721), un recueil de sonates pour flûte (Opus 2), des introductions scéniques..
Son premier style est inspiré par Corelli, plus tard, il évoque plus celui de Vivaldi. Sa technique violonistique en fait un des plus importants praticiens de cet instrument et un précurseur de Paganini.
Oeuvres:
Opus 1 12 concertos grossos fortement influencés par Arcangelo Corelli
Opus 2 12 sonates pour flûte traversière
Opus 3 L'Arte del Violino, probablement son œuvre la plus significative, recueil de 12 concertos pour violon comportant 25 capriccios de haute virtuosité (1723-27 et publié en 1733)
Opus 4 6 "Introduttione Teatrali" et 12 Concertos.
Opus 5 5 sonates en trio, publiées en 1746 par le compositeur lui-même : elles étaient dédiées au secrétaire de la ville d'Amsterdam, son élève et bienfaiteur M. Leveston
Opus 6 12 sonates pour le violon
Opus 7 12 concertos grossos
Opus 8 6 sonates pour le violon et6 sonates en trio
ainsi que d'autres sonates pour violoncelle, flûte, violon.