Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Johann Pachelbel Mer 1 Avr - 23:46 | |
| Johann Pachelbel(Nuremberg 1653-1706) Eglise des Dominicains (Predigerkirche) à Erfurt où Pachelbel fut organiste Fils d’un négociant en vins, il fit des études musicales à Altdorf et à Ratisbonne et fut élève de Johann Kaspar Kerll. Il occupa successivement des postes d'organiste et de professeur dans plusieurs villes d'Allemagne centrale et méridionale : cathédrale Saint-Étienne de Vienne (1673), Eisenach (1677), Erfurt (1678), Stuttgart (1690), Gotha (1692), Nuremberg (église Saint-Sébald) en 1695 jusqu'à la fin de sa vie. Pachelbel est l’un des compositeurs majeurs d'Allemagne centrale et méridionale où l’Italie exerce son influence. En effet, beaucoup de musiciens ont étudié auprès de Frescobaldi, de Carissimi comme Kerll, le maître de Pachelbel, ou de Gabrieli. Pachelbel fait le lien entre Jean Sébastien Bach et les sources italiennes. Son œuvre, a une harmonie simple et une mélodie chantante mais son contrepoint est un peu sévère, contrairement à l'exubérance des organistes du Nord. Elle comprend notamment : des sonates pour deux violons et continuo, Musicalische Ergötzung (1691) six séries de variations pour le clavecin, Hexachordum Apollinis (1699) des œuvres vocales : environ 20 cantates, 30 motets et messes, 13 magnificats de nombreuses pièces pour orgue : toccatas, préludes, fugues, chorals, 94 versets de Magnificat. | |
|
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Johann Pachelbel Mer 1 Avr - 23:51 | |
| Canon et Gigue - Harmonie Universelle dir. Florian Deuter (Eloquentia 2006) Après le canon que chacun connaît, la Récréation musicale ( Musicalische Ergötzung) I à IV et trois Parties à 4 et à 5. Un enregistrement à l’équilibre et à la clarté parfaits dont j’aime l’illustration de couverture et la maquette intérieure | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| |
| Sujet: Re: Johann Pachelbel Sam 4 Avr - 23:46 | |
| Et moi pas d'orgue de Pachelbel... | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Johann Pachelbel Dim 5 Avr - 0:00 | |
| En fait tu m'as incité à le réécouter...et je me sis demandé comment j'avais pu le laisser de coté si longtemps! | |
|
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Johann Pachelbel Sam 20 Nov - 0:23 | |
| Des cantates reprises pas JS Bach qui les a développées...très émouvante dans leur simplicité. Pachelbel, un lien entre Buxtehude et JS Bach (il a été le professeur de Johann Christohpe, le frère ainé de JS qui le recueilli après la mort de leur père)... Une oeuvre d'orgue importante, mais trop négligée | |
|
| Sujet: Re: Johann Pachelbel Sam 20 Nov - 2:07 | |
| Je ne sais pas trop pourquoi ce disque n'emporte pas entièrement mes suffrages... | |
|
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Johann Pachelbel Sam 20 Nov - 15:51 | |
| Peut être une trop grande "simplicité" qui donne un peu l'impression de monotonie et de mélédies archi-connues...J'avoue préférer ses oeuvres d'orgue pour le peu que je connais de lui | |
|
| Sujet: Re: Johann Pachelbel Dim 21 Nov - 0:12 | |
| Je l'ai réécouté, il me fait toujours la même impression. Enthousisame ici. | |
|
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Johann Pachelbel Dim 21 Nov - 12:00 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Johann Pachelbel | |
| |
|