Tobias Hume
(v. 1570 - 1645)
Rude soldat, le violiste Tobias Hume tranche dans le monde des musiciens de la Renaissance, peuplé d'ecclésiastiques et de musiciens plus ou moins proches des différentes cours. Il ne semble s'être adonné à la musique que sur le tard. Ses deux livres ne parurent qu'en 1605 et 1607. Il mena une existence de mercenaire, capitaine dans les armées du roi de Suède ou dans les troupes de l'empereur de Russie et ne regagna Londres qu'en 1629.
Agé vraisemblablement d'une soixantaine d'années, il demanda asile à la Chartreuse (Charterhouse), monastère au nord-est de la City, qui servait d’hospice aux gentilshommes nécessiteux, aux officiers et aux ecclésiastiques.
Il semble ne pas y être resté longtemps. On le retrouve en 1642 en Irlande, vieux colonel exalté, adressant une pétition aux Lords du Parlement, pétition dans laquelle il se représente comme un homme brisé, affamé et ruiné. Il retourna cependant à la Chartreuse et y mourut.
Son recueil Musicall Humors présente une dimension autobiographique : certaines de ses pièces sont en rapport avec sa carrière de soldat, comme A Souldier's resolution, qui raconte musicalement une bataille avec des effets d'imitation des trompettes et des tambours.
Hume fut le premier à utiliser l'archet col legno (les cordes frappées avec le bois de l'archet).