Niccolò Jommelli(Aversa en Campanie 1714 - Naples 1774)
Jommelli commença par composer des ballets et une cantate sacrée qui attirèrent l’attention sur lui. Il publia ensuite sous un pseudonyme son premier opéra,
L'errore amoroso. En 1740, Jommelli partit à Rome où il écrivit deux opéras (
Ricimero et
Astianatte) qui accrurent sa renommée. Il reçut alors une commande de la ville de Bologne, rencontra le Padre Giovanni Battista Martini le plus célèbre musicien italien d'alors.
La création de son opéra
Didone à Vienne en 1748 lui assura l'admiration de Marie-Thérèse d'Autriche et de Métastase qui écrivit que sa musique « avait justement surpris et enchanté tant la cité que la cour. Elle est pleine de grâce, de profondeur, de nouveauté et d'harmonie, et par-dessus tout, d'expression. Tout s'exprime, des violons aux contrebasses. Jusqu'à présent, je n'ai rien entendu d'aussi convaincant. »
Jommelli revint en 1749 à Rome où il fut nommé maître auxiliaire de chapelle. Il séjourna seize ans à Stuttgart après du duc de Wurtemberg (1753), puis retourne en Italie en 1769. Le roi du Portugal l'invita pour composer des opéras mais, trop fatigué, il déclina l'offre et continua de composer à Aversa.