Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Leo Ornstein Dim 26 Avr - 0:34 | |
| Leo Ornstein(Krémentchouk en Ukraine 1893 – 2001) Il étudie au Conservatoire de Pétrograd avant que sa famille émigre aux États-Unis en 1907. Il fait ses débuts à New York en 1911 dans le répertoire traditionnel et écrit sa première œuvre « moderniste » en 1913. Il joue à Londres en 1914 ses propres compositions, celles de Schönberg et des transcriptions de Bach par Busoni. Il acquiert une réputation son emploi des « clusters ». Il se consacre par la suite surtout à l'enseignement et fonde sa propre école à Philadelphie, la Ornstein School of Music. Il est radicalement moderniste, futuriste et atonal dans les années 1910. Il ne théorise pas, mais suit ce qu'il appelle « la logique émotionnelle » et compose souvent de façon plus conservatrice par la suite. Il mourra plus que centenaire. Source et catalogue des œuvres | |
|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Leo Ornstein Dim 26 Avr - 0:35 | |
| Œuvre complète pour violoncelle et piano : Joshua Gordon et Randall Hodgkinson (New World 2007) J’ai un peu de mal à dire à quoi ressemble cette musique qui m’a conquis à la première audition. Je suis allé voir la critique qui m’a donné idée d’écouter ce disque. Son auteur est tout aussi embarrassé que moi mais cite un hypothétique endroit entre Scriabine, Bax et Sorabji. C’est en tout cas une véritable découverte, un de ces objets qui vont assurément prendre auprès de moi une place privilégiée. | |
|