Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Francesco Cavalli Jeu 30 Avr - 0:26 | |
| Francesco Cavalli(Crema, province de Crémone en Lombardie 1602 – Venise 1676) De son vrai nom Pier Francesco Caletti-Bruni, il prit pour pseudonyme le nom d'un noble vénitien qui était son mécène. Il devint chanteur à la basilique Saint-Marc de Venise en 1616, second organiste en 1639, premier organiste en 1665 et enfin maître de chapelle en 1668. Malgré cette longue carrière de musicien d'église, il est surtout connu pour ses opéras. Il commença à écrire pour la scène lyrique en 1639 ( Le Nozze di Teti e di Peleo), et acquit très vite une renommée telle qu'il fut invité à Paris en 1660 pour y produire l'opéra Xerse. Il revint d'ailleurs à Paris en 1662, montant la représentation de son Ercole amante au Louvre, cette œuvre ayant été écrite à l'occasion du mariage de Louis XIV. Il mourut à Venise. Contrairement à Claudio Monteverdi dont l'orchestres c= souvent toutes sortes d'instruments, les opéras de Cavalli font appel à un orchestre à cordes avec basse continue très réduit afin de s'adapter aux moyens limités des opéras publics. | |
|
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Francesco Cavalli Jeu 30 Avr - 0:27 | |
| Requiem - Antiennes à la Vierge ; Akademia, dir. Francois Lasserre (Pierre Verany – 1993 et 2005) | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Francesco Cavalli Jeu 30 Avr - 0:42 | |
| il doit être très beau ce requiem! j'ai de lui deux opra: Ercole Amante et La Callisto ...ainsi que ces vespres de la Vierge | |
|
| Sujet: Re: Francesco Cavalli Jeu 30 Avr - 1:16 | |
| J'aime beaucoup la fin des Antiennes, Alma redemptoris mater. Diapason d'or en son temps. J'aurais mis un cran au-dessous : très beau, pas exceptionnel. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Francesco Cavalli | |
| |
|