Leevi Madetoja(Oulu 1887 – Helsinki 1947)
Il commence ses études dans son pays, la Finlande, et les poursuit à Paris avec Vincent d’Indy puis à Vienne et à Berlin. Il enseigne ensuite en Finlande et devient assistant du chef d’orchestre Robert Kajanus en 1912 avant de créer son propre orchestre.
Il est influencé par la musique folklorique d’Ostrobothnie, notamment dans son célèbre opéra «
Pohjalaisia », et par l’école française – il séjourne en effet souvent en France dans les années 1920-1930. Elève puis rival de Jean Sibélius qui admire sa deuxième symphonie, Madetoja est également renommé pour sa musique chorale et ses quelques 50 mélodies. Comme Sibélius, il a trouvé une partie de son inspiration dans le Kalevala, recueil de légendes finlandaises.
Œuvres principalesOpéras Pohjalaisia (Les Ostrobothniens), op. 45, en 3 actes (1923)
Juha, op. 74, en 3 actes d'après le roman de Juhani Aho, livret d’Aino Ackte (1934)
Œuvres pour voix9 chœurs d'hommes a cappella, op.8 (1908-1914)
9 chœurs d'hommes a cappella, op. 23 (1912-1916)
5 mélodies, op. 26 (1914-1916)
3 chœurs mixtes a cappella, op. 30b (1914)
3 chœurs d'hommes a cappella, op. 62 (1925-1928)
3 chœurs d'hommes a cappella, op. 66, sur des textes de Sandor Petöfi (1924-1929)
Cantate "Lauluseppele" (L. Pohjanpää), op. 78, en 3 parties pour solistes, chœur d'hommes et orchestre (1938)
7 chœurs d'hommes a cappella, op. 81 (1945-1946)
Œuvres symphoniquesKullervo : ouverture symphonique, op. 15 (1913)
Symphonie n° 1, op. 29 (1916)
Symphonie n° 2, op. 35 (1918)
Suite ostrobothnienne : suite symphonique, op. 52 (extraite de l'opéra Pohjalaisia)
Ouverture pour la comédie d'Aleksis Kivi "Nummisuutarit", op. 53 (1923)
Symphonie n° 3, op. 55 (1926)
Musique de balletOkon Fuoko, op. 58, ballet en un acte sur un livret de Poul Knudsen (1927)