Étienne Moulinié est un compositeur français de l'époque baroque né le 10 octobre 1599 à Laure-Minervois, un bourg distant d'une vingtaine de km de Carcassonne et mort entre février et novembre 1676.
Originaire du Languedoc et, enfant, il a été formé comme enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Grâce à l'intervention de l'évêque Christophe de Lestang et à son frère aîné Antoine (1595-1655), Moulinié obtint une charge à la Cour comme maître de musique de Gaston d'Orléans (1608-1660), frère de Louis XIII.
Il écrivit des musiques sacrées et profanes pour voix, pour voix et luth, voix et guitare ou avec basse continue. Il écrivit également des musiques de ballet et de danse. Moulinié anima l'entourage de Gaston d'Orléans jusqu'à la mort de celui-ci en 1660 et retourna ensuite dans sa province natale pour exercer la charge d'intendant de la musique des Etats de Languedoc.
Moulinié écrivit des œuvres telles que ses airs de cour et airs à boire. Ses airs de cour sont de forme strophique et syllabique, mais de forme généralement assez libre. Son œuvre a été publiée sous différentes formes (pour voix seule, pour voix avec basse continue) et plusieurs ont été transformées en œuvres liturgiques. Son travail a probablement été influencé par la musique d'autres pays, et notamment par les musiques de danse d'Espagne et d'Italie.
Discographie
Airs de cour, disque l'empreinte digitale/harmonia mundi ED13010 avec Maria-Cristina Kier (soprano), Alain Aubin (contre ténor), John Elwes (ténor), Josep Cabré (basse), Bernard Revel (luth et guitare baroque).