Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Une histoire de Savoie, de 1807

5 participants
AuteurMessage
felyrops

felyrops

Une histoire de Savoie, de 1807 Empty
MessageSujet: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 20:33

361.[SAVOIE]. GRILLET (Jean-Louis). Dictionnaire Historique, Littéraire et Statistique des Départemens du
Mont-Blanc et du Léman, contenant l'Histoire ancienne et moderne de la Savoie… Chambéry, Puthod, 1807.
3 volumes in-8, reliure demi-basane fauve à petits coins, dos lisse souligné de filets dorés. Coins un peu
émoussés. T. 1 : xxxii-427 pp. T. 2 : Faux-titre, titre, 366 pp. et 1 f. (errata). T. 3 : 501 pp. Quelques rousseurs ou
feuillets brunis. Bel état général.
Edition originale de cet important ouvrage sur la Savoie par le Chanoine Grillet (1756-1812), «recueil précieux
où l’on trouve des choses curieuses, qu’on chercherait vainement ailleurs». Querard III, 477.
300 / 400 E

Cet ouvrage sera vendu dans 2 jours en vente publique à Saintes:

http://www.bibliorare.com/cat-vent_saintes18-05-09.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 23:03

Voici une heureuse initiative que de mettre ici cette annonce ! Je ne me vois pas du tout acheter mais ça fait toujours plaisir de voir du rare et du beau.
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:02

Des ouvrages intéressants en effet ! Evidemment, à quel prix...

Je me demande quelle langue on parlait en Savoie à cette époque là. L'italien, le français, ou un mélange des deux un peu comme au Val d'Aoste voisin ?
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:04

On parle le franco-provençal en Savoie c’est-à-dire une langue intermédiaire entre la langue d’oïl du Nord et la langue d’oc du Sud et parlée vers Lyon, en Suisse et dans certaines vallées italiennes. La carte du lien présente bien les choses.
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeMar 19 Mai - 11:42

Joachim, j'avais posé la question à un ami qui est sur le forum Babel (tu y es aussi, je pense), voici sa réponse:
expéditeur: giòrss
destinataire: felyrops
écrit le: lundi 18 mai 09, 22:22
sujet: Re: Savoie
Ciao...

la langue du peuple était l'arpitan. Le français était la langue officielle, adopté par la maison de Savoye (à dater du XVI siècle), comme pour la Vallée d'Aoste.
Par contre dans les Vallées arpitanes de la province de Turin (de la vallée de Suze en haut), la langue officielle adoptée était l'italien.

A noter que l'article cité par Jean-Michel est plus complet.
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeMar 19 Mai - 21:28

Merci pour vos éclaircissements. En plus j'avais lu l'article chez Babel ! Le terme "arpitan" est assez récent, on a pris ce mot car franco-provençal prêtait à confusion.
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeMar 19 Mai - 22:05

et merci pour vos précisions sur ma région... Wink

N.B...J'ai coutume de dire que nous n'avons jamais été italiens...mais que c'est l'italie qui est devenue savoyarde Razz ...
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeVen 19 Juin - 21:31

Exact Jean, il y a même une princesse belge, Marie-José, qui par son mariage avec Umberto II (le roi de 35 jours) rejoint la Dynastie Savoyarde.
J'ai lu que leurs membres sont enterrés en la collégiale de Chambéry, dotée d'un des plus importants carillons au monde.
J'aimerais bien vous rendre visite cet été...
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeVen 26 Juin - 20:06

felyrops a écrit:

J'aimerais bien vous rendre visite cet été...

Quelle bonne idée!!... Wink ...surtout fais moi signe!!
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:19

Jean a écrit:
et merci pour vos précisions sur ma région... Wink

N.B...J'ai coutume de dire que nous n'avons jamais été italiens...mais que c'est l'italie qui est devenue savoyarde Razz ...
[b]

C'est un peu comme certain Béarnais qui disent que Henri IV, né à Pau, à apporter la France et Béarn et non le contraire Wink
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:29

En effet...sauf qu'Henri IV, après etre devenu roi de France n'a pas vendu le Bearn aux espagnols , par exemple!
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 17:31

Oui c'est bien vrai...ni ses successeurs!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une histoire de Savoie, de 1807   Une histoire de Savoie, de 1807 Icon_minitime

Une histoire de Savoie, de 1807
Page 1 sur 1