Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Aafje HEYNIS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Aafje HEYNIS Empty
MessageSujet: Aafje HEYNIS   Aafje HEYNIS Icon_minitimeLun 8 Juin - 19:58

Aafje HEYNIS 31aKM8qN3AL._SS400_

Aafje Heynis
Naissance 2 mai 1924
Krommenie, Pays-Bas
Activité principale artiste lyrique

contralto
Aafje Heynis (Krommenie, Pays-Bas, 2 mai 1924 - ) est une contralto néerlandaise.


Biographie
C'est accompagnée de son père à l'harmonium, qu'Aafje Heynis débute le chant dans un chœur d'enfants. Sur l'avis de Jan Mienes, le chef de chœur de sa ville natale, elle auditionne pour suivre l'enseignement de Jo Immink à Amsterdam. De 1946 à 1949 elle suit les cours d'Aaltje Noordewier-Reddingius. Elle se perfectionne jusqu'en 1955 avec Laurens Bogtman et Roy Henderson. Elle gagne très vite une bonne réputation grâce à son interprétation de la Rhapsodie pour alto de Brahms avec l'Orchestre royal du Concertgebouw, sous la direction d'Eduard van Beinum. S'en suivent de nombreux concerts dans des églises, des récitals de lieder et l'interprétation de la Passion selon saint Matthieu de Bach. C'est avec le label Philips qu'elle enregistre l'intégralité de ses œuvres, dont Brahms, Bach, Haendel et Mendelssohn. Avec l'Orchestre royal du Concertgebouw, sous la direction de Bernard Haitink elle crée un enregistrement de légende de la Symphonie n°2 en ut de Gustav Mahler.


Discographie
Bach, Handel : Sacred Arias. Avec Pierre Polla, Wolfgang Schneider, Nikolaus Hubner, Meindert Boekel ; Vienna Symphony Orchestra, Amsterdam Chamber Orchestra, Prop Musica Choir ; Dir. Hans Gillesberger, Marinus Voorberg, Lex Karsemeijer.
Bach : Cantatas BWV 170 & 169, Sacred Songs. Avec Albert de Klerk, Simon Jansen ; Netherlands Chamber Orchestra, Netherlands Bach Society Choir ; Dir. Szymon Goldberg.
Brahms : Choral Works & Overtures. Vienna Singverein, Vienna Symphony Orchestra ; Dir. Wolfgang Sawallisch.
Brahms : Symphony No 1, Haydn Variations, Alto Rhapsody. Avec Wilma Lipp, Franz Crass ; Royal Concertgebouw Orchestra ; Dir. Eduard Van Beinum (1958).
Brahms : Violin Concerto, Alto Rhapsody. Royal Concertgebouw Orchestra, Apollo Royal Male Choir ; Dir. Eduard Van Beinum.
Mahler : Symphony no 2 "Resurrection". Avec Elly Ameling ; Royal Concertgebouw Orchestra, Netherlands Radio Chorus ; Dir. Bernard Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Aafje HEYNIS Empty
MessageSujet: Re: Aafje HEYNIS   Aafje HEYNIS Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:07

Une des altos légendaires du 20em siècle au même titre qu'une Katleen Ferrier ou Maureen Forrester...mais qui semble bien être tombée un peu dans l'oubli!
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai retrouvé cette très belle voix dont le faible vibrato fait penser à un haute-contre à la très belle et immense -ce qui n'est pas évident!- voix
Le cd présenté est un récital "compil" un peu fourre tout: Bach, Haendel,Gluck , Bach-Gounod, Franck Schubert R. Strauss et British folk songs.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Aafje HEYNIS Empty
MessageSujet: Re: Aafje HEYNIS   Aafje HEYNIS Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:55

je la croyais décédée!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Aafje HEYNIS Empty
MessageSujet: Re: Aafje HEYNIS   Aafje HEYNIS Icon_minitimeLun 8 Juin - 21:59

Je me posais la question...mais il semble que non...je n'ai pas vu de bio qui parle de son décès!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 38
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Aafje HEYNIS Empty
MessageSujet: Re: Aafje HEYNIS   Aafje HEYNIS Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:03

j'ai cherché aussi et je n'ai rien trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Aafje HEYNIS Empty
MessageSujet: Re: Aafje HEYNIS   Aafje HEYNIS Icon_minitimeLun 8 Juin - 22:42

https://www.youtube.com/watch?v=ypty2fEeXJw

un exemple de cette belle voix!
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 78
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Aafje HEYNIS Empty
MessageSujet: Re: Aafje HEYNIS   Aafje HEYNIS Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:22

Je me rappelle très bien la belle contralto Aafje Heynis, surtout dans la Mattheuspassion. Je ne me rappelle pas l'avoir entendue en salle, mais ses enregistrements sont toujours bien connus aux Pays-Bas et en Flandre.
Comme l'a rapporté Jean, c'est la firme Philips qui l'a fait connaître au monde. Or, cette firme ne fait rien pour ses interprètes en l'absence de gros gains. Cette mentalité devient ouvertement dégueulasse aujourd'hui lorsqu'on voit que grand nombre de milliers d'employés et ouvriers de Philips sont renvoyés au chômage.
Sans vouloir suggérer quoi que ce soit, je signale que la Commissaire Européenne à la concurrence, Neelie Smit-Croes, est de nationalité hollandaise.
N'était-ce pas hier que nous avons votés pour ces gens-là sans les connaître vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aafje HEYNIS Empty
MessageSujet: Re: Aafje HEYNIS   Aafje HEYNIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aafje HEYNIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: