La soprano suisse Rachel Harnisch fait en 2000 ses débuts dans le rôle de Pamina dans «La Flûte Enchantée » à Berne et à Zurich. Elle interprète également le rôle de Micaela dans « Carmen » au Grand théâtre de Genève. En 2001, elle chante Zerlina dans «Don Giovanni » à Zurich. En 2002, elle reprend le rôle de Pamina dans une nouvelle production de « la Flûte Enchantée » à Santiago du Chili.
Elle interprète en 2003 Mélisande dans «Pélleas et Mélisande » à Berne. Elle fait aussi ses débuts au Maggio Musicale Fiorentino dans le rôle de Marzelline dans « Fidelio ».
En 2004, Rachel Harnisch interprète Fiordiligi dans « Cosi fan tutte » à Ferrare, Modène et Reggio Emilia. Elle reprend le rôle de Micaela dans « Carmen » à Berne et Avenches et fait ses débuts à l’Opéra Bastille à Paris. Elle interprète sa première Sophie dans « Le Chevalier à la Rose » à Essen.
En 2006, elle rencontre un grand succès dans le rôle de la comtesse des « Noces de Figaro » à Vérone et dans le rôle de Constance dans « L’Enlèvement au Sérail » à Bruxelles.
Elle fait ses débuts en 2007 au Deutsche Oper de Berlin dans le rôle de Pamina ainsi qu’au Festival de Glyndebourne dans le rôle de Fiordiligi. Elle se produit aussi à la Scala de Milan et au Bayerische Staatsoper de Munich.
En 2008, Rachel Harnisch interprète Amora dans « Orféo et Eurydice » à Naples et Servilia dans «La Clémence de Titus » à Turin. Après son premier et grand succès dans Antonia des « Contes d’Hoffmann » au Grand Théâtre de Genève, elle chante Marzelline dans « Fidelio » à Modène et à Ferrare.
Elle se produit dans de nombreux concerts et collabore avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Philippe Herreweghe, Kent Nagano, Bruno Weill, Dimitri Kitajenko, Eliahu Inbal, Harnoncourt, Roberto Abbado, John Neschling, Armin Jordan, Christian Zacharias, Stefan Soltesz, Sir Christopher Hogwood, Michel Plasson, Jeffrey Tatte, et avec les grands orchestres européens. Elle donne également des récitals à Zurich, Genève, Bochum, Berlin, Berne, Florence, Perugia, Rome et au prestigieux festival de Lucerne.
Elle a enregistré de Mozart les « Betracht dies Herz (de Grabmusik) » et le « Laudate Dominum (des Vesperae solennes de Confessore) » avec la Philharmonie de Berlin.