Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Gaspard Corrette Dim 9 Aoû - 23:30 | |
| Gaspard Corrette (1671-1733) Organiste qu'on a cru originaire de Delft, actif en France au début du XVIII° siècle. Il naît vers 1671, et s'établit - s'il n'y est né - à Rouen où il tient l'orgue de l'église Saint Herbland puis à Paris. Il meurt avant 1733. Il est le père du musicien Michel Corrette, compositeur prolifique, violoniste, claveciniste et organiste. La seule œuvre qui nous est parvenue est une messe du huitième ton ecclésiastique publiée à Paris en 1703. Il s'agit de la dernière messe écrite dans la grande tradition française fixée au XVIe siècle et illustrée entre autres par François Couperin et Nicolas de Grigny. Messe du 8° Ton pour l’Orgue à l’Usage des Dames Religieuses, et utile à ceux qui touchent l’orgue. | |
|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Gaspard Corrette Dim 9 Aoû - 23:31 | |
| Sa messe par Régis Allard et l'Ensemble Ad Limina (Hortus 2009) | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Gaspard Corrette Dim 9 Aoû - 23:50 | |
| je l'ai dans cette version...sans les chants de l'ordinaire de la messe..avec en complément des extraits du premier livre de Gilles JULLIEN | |
|
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Gaspard Corrette Jeu 20 Aoû - 12:26 | |
| C'est également la version que j'ai écoutée, et que j'ai bien aimé...plus que les deux Messes de Couperin.
Il semble que cette Messe soit la seule oeuvre composée par Gaspard Corrette ? Avec semble-t-il quelques "Pièces de Fun pour musette" | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gaspard Corrette | |
| |
|