Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo ASOS : 20% de remise sur TOUT le site
Voir le deal

 

 Chant grégorien

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Nombre de messages : 6418
Age : 62
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Chant grégorien Empty
MessageSujet: Chant grégorien   Chant grégorien Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:52

Chant grégorien
Chant grégorien Codex_Las_Huelgas
Neumes

Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique romaine. Issu du chant de l'Eglise de Rome et du chant messin (Scola Metensis) répandus en Occident à la fin du VIIIe siècle, il reste pratiqué régulièrement dans certaines églises et communautés religieuses, spécialement dans les cérémonies plus solennelles de la liturgie du rite romain.
Indépendamment de la liturgie, le chant grégorien est aujourd'hui apprécié pour sa qualité esthétique. C'est un genre musical qui appelle au calme, au recueillement, à la contemplation intérieure.

Caractéristiques
Le chant grégorien est un chant sacré anonyme, habituellement interprété par un chœur ou par un soliste appelé chantre. Il est destiné à soutenir le texte liturgique en latin. Il doit se chanter a cappella, c'est-à-dire, sans accompagnement harmonisé instrumental, car toute harmonisation, même discrète, modifie la structure de cette musique. Il s'agit d'un chant homophone — ou chant monodique, c'est-à-dire qu’il exclut les simultanéités sonores : les voix chantent donc « à l'unisson ».
Du point de vue du système mélodique, le chant grégorien est de type modal et diatonique. Les chromatismes en sont généralement exclus, ainsi que les modulations et l'emploi de la sensible. Les différentes échelles utilisées, avec leurs degrés et leurs modes, sont appelées modes ecclésiastiques, ou échelles modales, ou modes anciens — par opposition aux échelles utilisées postérieurement en musique classique tonale.
C'est une musique récitative, qui prend son origine dans le texte, et qui favorise l'intériorisation et la conscience des paroles chantées. Il n'est pas cadencé, mais il est absolument rythmé. Son rythme est très varié, par opposition à la cadence régulière de la musique issue de la Renaissance. Le rythme découle des paroles et de la musique. Dans les passages psalmodiques ou syllabiques, le rythme vient principalement des paroles ; dans les passages neumatiques ou mélismatiques, c'est la mélodie qui devient prépondérante. Ces deux composantes sont toujours présentes.

Notation
Le chant grégorien dispose d'une notation spécifique, les neumes. Mais la notation n'est pas ce qui en fait la spécificité : des neumes peuvent servir à noter des musiques très variées. Des morceaux de composition tardive peuvent ainsi profiter d'un déguisement neumatique pour se glisser dans le répertoire, comme le montre l'antienne ci-contre (transcription grégorienne du classique Rivers of Babylon).

Esthétique
La modalité est le premier élément spécifiquement grégorien. La modalité est en quelque sorte le paysage sous-jacent, dans lequel vient évoluer chaque pièce. Elle se manifeste de manière évidente par les teneurs dans la psalmodie, mais cette notion de teneur (simple ou multiple) structure tout le répertoire du plain-chant.
Le rythme verbal est également une caractéristique essentielle du grégorien. Le rythme est évidemment verbal dans le style psalmodique et syllabique, mais cette logique verbale se prolonge également dans le style neumatique et jusque dans les développements mélismatiques où se retrouve encore la dynamique verbale de l'accentuation latin
Le chant grégorien doit son nom au pape Grégoire le Grand (fin du VI° siècle) auquel il a été attribué par l'historiographie carolingienne.
Le répertoire grégorien apparaît dans la seconde moitié du VIII° siècle, dans la région de la Moselle berceau de la puissance franque et notamment après la réforme de l'évêque Chrodegang de Metz, dans la juridiction de l'abbaye de Gorze. On l'appelle alors chant messin. Le répertoire et les formes musicales que l'on appelle aujourd'hui grégoriens sont le résultat du mariage du chant romain, diffusé par le bouche à oreille, avec le chant et les répertoires locaux. Le chant grégorien médiéval est né de leur cohabitation prolongée pendant des siècles. Avant de pouvoir être mis par écrit et noté, le chant romain était en effet transmis par l'intermédiaire de chantres envoyés par le pape qui, à force de mémorisation et de répétitions, venaient former l'oreille et les choeurs des régions les plus reculées. Ces échanges d'influences expliquent l'apparition de familles musicales différentes et la survivance de particularités locales à l'intérieur même de la tradition grégorienne.
Le chant grégorien est habituellement considéré comme le point de départ de la musique occidentale savante, appelée musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Nombre de messages : 6418
Age : 62
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Chant grégorien Empty
MessageSujet: Re: Chant grégorien   Chant grégorien Icon_minitimeMar 11 Aoû - 23:54

Chant grégorien - Responsatoria ad Matutinam in nativitate Domini, chœur des moines de Montserrat, dir. Gregori Estrada
Proprium Prim æ Miss æ in Nativitate domin Iesu Christi, chœur bénédiction de Münsterschwarzach, dir. Godehard Joppich (Archiv 1982 et suivantes).
Chant grégorien 4472992
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim

Nombre de messages : 1195
Age : 74
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Chant grégorien Empty
MessageSujet: Re: Chant grégorien   Chant grégorien Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 11:50

J'aime beaucoup la Messe des Morts (Requiem), dans l'interprétation des moines de Solesmes, ainsi que l'antienne Veni creator spiritus.

Sinon, j'ai quand même du mal à "tenir" plus d'un quart d'heure, c'est trop monotone pour moi.

Sais tu quels étaient les chants avant le grégorien (donc entre le 1er et le 8ème siècles) ? A mon avis, ils devaient être dérivés des chants judaïques.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Nombre de messages : 6418
Age : 62
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Chant grégorien Empty
MessageSujet: Re: Chant grégorien   Chant grégorien Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 23:45

Ma première idée : aller voir du côté de ce qu'a pu faire Organum de Pérès.
Revenir en haut Aller en bas
centre-gregorien-st-pie-x

centre-gregorien-st-pie-x

Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/01/2011

Chant grégorien Empty
MessageSujet: Re: Chant grégorien   Chant grégorien Icon_minitimeLun 3 Jan - 13:32

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis bénévole dans une association qui aide les gens à connaitre le chant grégorien et apprendre à le chanter.
Le chant grégorien est une grande source de paix intérieure. Il faut l'écouter et surtout le chanter pour en prendre toute la mesure. Voici donc mes encouragements:

- Vous aimez le chant grégorien dans la liturgie
- Vous êtes intéressés par l'apprentissage, le perfectionnement, l'interprétation du chant grégorien,
- Vous êtes choriste et souhaitez améliorer votre participation à la chorale,
- Vous êtes chef de chœur et souhaitez savoir faire donner par votre chorale tout ce qu'elle peut

Voici les sessions organisées par le Centre grégorien Saint Pie X:

Un cycle de trois sessions pour choristes est organisé (qu'il est indispensable de prolonger pendant l'année par une pratique assidue sous la direction d'un chef compétent) :

- La session 1er degré est accessible aux débutants (seule condition indispensable : chanter juste d'avance), et a pour but l'acquisition des notions de base (lecture et chant des notes et des mots latins - initiation au rythme grégorien - bases liturgiques et spirituelles sous-tendant le chant grégorien).

- Les sessions 2e et 3e degré permettent d'approfondir et de s'approprier les notions théoriques abordées en 1er degré, et d'acquérir le savoir-faire correspondant. L'accès à l'un ou l'autre de ces degrés est réservé à ceux qui peuvent prouver qu'ils ont acquis - au Centre ou ailleurs - le niveau du degré précédent.

La session de direction s'adresse aux chantres confirmés, qui ont parfaitement assimilé théoriquement et pratiquement l'enseignement dispensé dans les sessions précédentes, et qui peuvent se consacrer à l'interprétation des pièces et à la direction de chœur.

AU PROGRAMME DE L'ANNÉE 2011 :

-Du dimanche 20 (19h) au samedi 26 février 2011 (14h) : 1er, 2e et 3e Degré

-Du dimanche 24 (19h) au samedi 30 juillet 2011 (14h) : 1er, 2e et 3e Degré et Direction

-Du dimanche 21 (19h) au samedi 27 août 2011 (14h) : 1er, 2e et 3e Degré

Centre grégorien Saint Pie X
c/o Fraternité de la Transfiguration
10 place des Tilleuls 79600 ASSAIS
Tél.- fax : 05-49-64-80-20
Adresse électronique : procure.transfiguration@orange.fr

Renseignements: Philippe Fabre: 01 30 40 02 89
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Nombre de messages : 12123
Age : 77
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Chant grégorien Empty
MessageSujet: Re: Chant grégorien   Chant grégorien Icon_minitimeLun 3 Jan - 23:41

On est tous loin de Paris ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chant grégorien Empty
MessageSujet: Re: Chant grégorien   Chant grégorien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chant grégorien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique ancienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser