Giovanni Battista Fontana
(Brescia vers 1571 – Padoue 1630 )
Les seules informations qui nous sont parvenues sur sa vie proviennent de la préface de son unique opus posthume, imprimé à Venise en 1641 :Sonate a 1, 2, 3 per il Violino o Cornetto, Fagotto, Chitarrone, Violincino o simile atri Strumenti. Il travaille successivement à Venise, Rome et Padoue. On le tient à son époque pour « l'un des plus fantastiques violonistes et virtuoses de son temps », il est surnommé « dal Violino ». Il meurt lors de l'épidémie de peste de 1630.
Son livre de sonates est l'un des premiers du genre. Son style, hérité de celui de la canzona dont Girolamo Frescobaldi fut l'un des plus brillants représentants, se distingue par l'instrumentarium particulièrement précis. Il associe souvent le violon à la dulciane (proche ancêtre du basson) en lui donnant un rôle indépendant de la basse continue ; la diversité des timbres due à ces indications peut laisser supposer des sonorités bien plus variées dans la musique du début du XVII° siècle qu'on ne l'entend dans la plupart des interprétations actuelles.
Son écriture pour violon est très virtuose : vélocité dans certains passages qui demande de la part de l'interprète une grande précision (les valeurs de notes vont jusqu'à la fusella, actuelle triple croche, dans un tempo ordinario), passages adagio qui exigent comme chez Frescobaldi un jeu très expressif qui imite la voix chantée.
Œuvres
Sonate a 1, 2, 3 per il Violino o Cornetto, Fagotto, Chitarrone, Violincino o simile altri Strumenti, Venise, 1641, (recueil de 18 sonates pour divers instruments (violon, cornet, basson, archiluth, « violincino » ou autres, avec de une à trois parties solistes sur une basse continue)