Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Giovanni Battista Fontana

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Battista Fontana Empty
MessageSujet: Giovanni Battista Fontana   Giovanni Battista Fontana Icon_minitimeMer 19 Aoû - 23:27

Giovanni Battista Fontana
(Brescia vers 1571 – Padoue 1630 )

Les seules informations qui nous sont parvenues sur sa vie proviennent de la préface de son unique opus posthume, imprimé à Venise en 1641 :Sonate a 1, 2, 3 per il Violino o Cornetto, Fagotto, Chitarrone, Violincino o simile atri Strumenti. Il travaille successivement à Venise, Rome et Padoue. On le tient à son époque pour « l'un des plus fantastiques violonistes et virtuoses de son temps », il est surnommé « dal Violino ». Il meurt lors de l'épidémie de peste de 1630.
Son livre de sonates est l'un des premiers du genre. Son style, hérité de celui de la canzona dont Girolamo Frescobaldi fut l'un des plus brillants représentants, se distingue par l'instrumentarium particulièrement précis. Il associe souvent le violon à la dulciane (proche ancêtre du basson) en lui donnant un rôle indépendant de la basse continue ; la diversité des timbres due à ces indications peut laisser supposer des sonorités bien plus variées dans la musique du début du XVII° siècle qu'on ne l'entend dans la plupart des interprétations actuelles.
Son écriture pour violon est très virtuose : vélocité dans certains passages qui demande de la part de l'interprète une grande précision (les valeurs de notes vont jusqu'à la fusella, actuelle triple croche, dans un tempo ordinario), passages adagio qui exigent comme chez Frescobaldi un jeu très expressif qui imite la voix chantée.
Œuvres
Sonate a 1, 2, 3 per il Violino o Cornetto, Fagotto, Chitarrone, Violincino o simile altri Strumenti, Venise, 1641, (recueil de 18 sonates pour divers instruments (violon, cornet, basson, archiluth, « violincino » ou autres, avec de une à trois parties solistes sur une basse continue)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Battista Fontana Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Battista Fontana   Giovanni Battista Fontana Icon_minitimeMer 19 Aoû - 23:34

Voici ces sonates par l'Ensemble Sonnerie et Monica Huggett. Cima et Turini sur le deuxième disque (Virgin 1996, 2007)
Giovanni Battista Fontana 41rNJNR4-NL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giovanni Battista Fontana Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Battista Fontana   Giovanni Battista Fontana Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 0:18

un qui m'a échappé!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Giovanni Battista Fontana Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Battista Fontana   Giovanni Battista Fontana Icon_minitimeDim 13 Juin - 23:53

depuis, je me le suis procurer...pour ma grande joie! j'aime beaucoup ce style de sonates pour violon à l'aube du baroque ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Giovanni Battista Fontana Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Battista Fontana   Giovanni Battista Fontana Icon_minitimeLun 14 Juin - 0:21

Il a longtemps été sur ma liste et je le trouvais tout de même un peu cher - quand un jour je l'ai vu à fort bon prix, je me suis décidé.
Une raison pour le remettre, ce disque !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giovanni Battista Fontana Empty
MessageSujet: Re: Giovanni Battista Fontana   Giovanni Battista Fontana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Giovanni Battista Fontana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique ancienne-
Sauter vers: