Nicola Matteis
(vers 1670 – vers 1698)
On ne connait presque rien de sa vie dans les premières années. Il se rendit à Londres dans le début des années 1670 où il eut pour mécène un commerçant, qui le guida dans la manière d'obtenir les faveurs de la gentry (en permettant à ceux-ci de l'accompagner lors de récitals ou d'autres concerts de moindre importance).
On attribue à Matteis le changement de goût des Anglais du style français au style italien, plus récent. Sa réputation s'accrut tout au long de sa vie et il y eut un réel engouement pour ses prestation publiques (en concert, les auditeurs croyaient fréquemment entendre plusieurs violons) ; sa popularité fut renforcée par la publication de ses œuvres.
Sachant que nombre de ses clients étaient des amateurs, Matteis essaya de fournir des instructions précises dans sa musique publiée, indiquant des explications détaillées sur les coups d'archet, les ornements, les tempos et d'autres précisions. Ces instructions sont d'une grande utilité pour les interprètes actuels qui cherchent à reproduire sa technique de jeu.