Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pacha092




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2009

Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Empty
MessageSujet: Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !   Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:35

Eh oui ! Ca devait arriver :
Un passionné a mis sa collection de disques en ligne !
Bien-sûr, uniquement des enregistrements du domaine public donc tout à fait gratuits !
A écouter ou à télécharger, sans limite...
Régalez-vous !

http://www.musigratis.com
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Empty
MessageSujet: Re: Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !   Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Icon_minitimeMar 22 Sep - 22:31

Que pensez-vous de cette offre?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Empty
MessageSujet: Re: Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !   Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Icon_minitimeMar 22 Sep - 22:56

J'en pense ce que je pense du téléchargement en général. Cent disques sur un ordinateur, on s'y retrouve. Plus, ça ne marche plus, il manque la sollicitation de l'objet : passer devant son étagère pour y choisir un disque. Et si on le grave soi-même, il n'y a plus que l'ombre du disque puisqu'il manque son habillage.
Je me vois fort mal au milieu de musique dematérialisée. Pour moi, ce qui ressortit de la culture ou de la beauté est lié à l'objet (qu'on voit, qu'on touche).
Revenir en haut Aller en bas
Pacha092




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2009

Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Empty
MessageSujet: Re: Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !   Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Icon_minitimeMar 22 Sep - 23:21

Question d'habitude, probablement.
Question de culture, aussi, surement.
Pour ma part, ce qui me touche dans la musique n'est pas ce que je touche, précisément, mais plus plutôt ce que j'entends... Dématérialisé ou non !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Empty
MessageSujet: Re: Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !   Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Icon_minitimeMar 22 Sep - 23:37

Habitude, sans doute, culture, assurément. Mais justement, si la culture c'est une façon de vivre, je ne la conçois pas sans objets.
L'informatique évite d'accumuler du papier inutile : elle est donc bienvenue pour moi. La musique touche quand on l'entend, oui ; elle est cependant liée à une atmosphère de réception, je dirai presque à un rituel.
La musique est une expérience non seulement dans l'instant (être touché maintenant) mais dans la durée (y revenir, creuser). La dématérialisation va dans le sens de l'instant seul et non dans celui de la durée. Je ne crois pas à la musique sans objet, je crois même qu'il y a une erreur à aller dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Pacha092




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2009

Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Empty
MessageSujet: Re: Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !   Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Icon_minitimeMer 23 Sep - 0:11

Décidément, nous ne sommes pas vraiment d'accord.
Ce n'est pas si grave !
Notez juste que si vous êtes organisé dans votre ordinateur comme dans votre discothèque, vous vous rendrez vite compte que le matériel n'est rien par rapport au contenu !
En tous cas, je l'espère de tout coeur pour vous.
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Empty
MessageSujet: Re: Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !   Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Icon_minitimeMer 23 Sep - 0:22

En effet, ce n'est pas grave : ça n'empêche pas de parler de musique. Et je suis toujours intéressé par des positions ou des pratiques qui ne me correspondent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pacha092




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/09/2009

Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Empty
MessageSujet: Re: Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !   Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Icon_minitimeMer 23 Sep - 0:26

Je voyais bien les choses comme ça, si vous me permettez.

Prenez votre temps, apprivoisez, faites-vous une idée...

Peut-être en reparlerons-nous un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Empty
MessageSujet: Re: Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !   Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Trésors à télécharger légalement et gratuitement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: