Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Sandor Veress Sam 26 Sep - 0:20 | |
| Sandor Veress(Kolozsvàr, Transylvanie 1907 – Berne 1992) Sàndor Veress étudie la composition à l'Académie de Musique à Budapest auprès de Zoltàn Kodàly et le piano auprès de Béla Bartók. Il devient l'assistant de Bartók à l'Institut d'ethnomusicologie de Budapest et de Làszló Lajtha au département d'ethnomusicologie du Musée National d'Ethnographie ; il fait des voyages de recherche en Hongrie, Transylvanie et Moldavie. Il reprend la classe de Zoltàn Kodàly à l'Académie de Budapest, où il a eu comme élèves György Ligeti et György Kurtàg. Il se réfugie en 1949 en Suisse où il enseign le solfège, l'harmonie et la pédagogie à Berne. « Beaucoup de compositeurs suisses furent ses élèves, tels que Jürg Wyttenbach, Gerhard Holzer, Urs Peter Schneider, Roland Moser, Heinz Marti, Hans Wütrich, Theo Hilsbrunner, etc. Rétrospectivement, on remarque que chacun de ces musiciens a développé un style personnel, ce qui prouve la qualité de l'enseignement de Veress : il n'a pas produit des épigones ! » (Holliger). Son langage musical est enraciné dans la musique hongroise mais la dépasse en devenant très autonome. Site sur Veress | |
|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Sandor Veress Sam 26 Sep - 0:21 | |
| Sonate pour violoncelle seul, Jean-Guihen Queyras (HM 2001, avec des pièces de Kodaly et de Kurtag) | |
|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Sandor Veress Mer 9 Déc - 0:13 | |
| Passacaglia concertante, pour hautbois et orchestre de chambre Songs of the seasons, sept madrigaux pour chœur mixte Musica concertante, pour douze instruments à cordes dir. et hautbois, Heinz Holliger (ECM 1995) Les chants des saisons ont pour origine à la fois la musique populaire hongroise, l’écriture du temps de Palestrina et celle de Bartók. On entend au quatrième madrigal : « Sweet silence after bells ! / deep in the enamour’d ear / soft incantation dwells » (Doux silence après les cloches ! / au plus profond de l’oreille captivée / demeure une incantation légère) | |
|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Sandor Veress Jeu 19 Aoû - 23:55 | |
| J’entends des échos de compositeurs, plus jeunes, en écoutant Veress. L’impression est assez étrange, comme si j’étais dans deux mondes à la fois, à l’endroit où ils se recoupent. Cette impression est remarquable, pas du tout musicale d’ailleurs. | |
|