Jean-Michel Administrateur
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| Sujet: Diego Vélasquez Dim 4 Oct - 0:04 | |
| Diego Rodríguez de Silva y Velázquez(Séville 1599 – Madrid 1660) Autoportrait (1643) Il est généralement considéré, avec Francisco Goya et Le Greco, comme l’un des plus grands artistes de l’histoire espagnole. Son style, tout en restant très personnel, s’inscrit dans le courant baroque de cette période. Ses deux visites en Italie eurent un effet décisif sur l’évolution de son œuvre. Outre de nombreuses peintures à valeur historique ou culturelle, Diego Vélasquez est l’auteur de nombreux portraits qui représentent la famille royale espagnole, d’autres grands personnages européens et des gens du commun. Son talent artistique a atteint son sommet en 1656 dans Les Ménines. À partir du premier quart du XIX° siècle, le style de Vélasquez fut pris pour modèle par les peintres réalistes et impressionnistes, en particulier Édouard Manet. Depuis, des artistes plus contemporains comme Pablo Picasso et Salvador Dalí ont rendu hommage à leur illustre compatriote en recréant plusieurs de ses œuvres les plus célèbres. Diego Vélasquez fit son apprentissage à l’atelier de Francisco de Herrera le Vieux, un peintre impétueux. Âgé de seulement onze ans à sa sortie de l’atelier, Diego continua son apprentissage chez Francisco Pacheco, un artiste considéré comme banal ou même pédant, qui savait parfois exprimer un réalisme très direct, en contradiction avec le style de Raphaël qu’on lui avait enseigné. Il épousa Juana la fille de Pacheco. À l’aube des années 1620, la réputation de Vélasquez était déjà solidement établie à Séville. Il consacra notamment une part importante de son temps aux thèmes religieux, avec L’Adoration des Mages en 1619 (Adoración de los Reyes) ou Le Christ et les Pèlerins d’Emmaüs en 1626 (Jesús y los peregrinos de Emaús), deux toiles mettant en évidence un réalisme plus pointu et soigneux. Vélasquez, de plus en plus désireux de voyager, se rendit à Madrid en 1622 où il peignit un portrait équestre de Philippe IV qui l’engagea. Il est d’usage de subdiviser la carrière artistique de Vélasquez en plusieurs périodes, en se fondant notamment sur ses deux voyages en Italie : tandis que les œuvres réalisées à la suite du premier voyage correspondent à sa seconde période, celles suivant le second voyage appartiendraient à sa troisième et dernière période de créativité. Comme chez beaucoup de peintres, les différents styles de Vélasquez ont parfois tendance à s’entremêler à certains moments de sa vie. | |
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Jean-Michel Administrateur
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| Sujet: Re: Diego Vélasquez Dim 4 Oct - 0:05 | |
| La Crucifixion Jacob recevant la tunique de Joseph Les Ménines (1656-1657) | |
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Jean-Michel Administrateur
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| Sujet: Francisco Pacheco Dim 4 Oct - 0:08 | |
| Saint Pierre Nolasque s'embarque pour ramener les captifs des Maures de son beau-père Francisco Pacheco | |
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baptistez
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Diego Vélasquez Sam 30 Avr - 13:55 | |
| Quel célèbre peintre espagnol Pablo Picasso s'est-il amusé à copier dans l'un de ses tableaux exposé au Musée de Picasso à Barcelone. ( Je pensais à Diego Velasquez mais je ne me souviens plus cette œuvre en question) C'est dans le cadre d'un dossier à rendre.
Merci à celui qui sait. Baptiste. | |
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| Sujet: Re: Diego Vélasquez | |
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