Pierre Robert (° vers 1620 à Louvres ? - † en 1699 à Paris), compositeur français.
Pierre Robert fit ses études musicales à la maîtrise de Notre-Dame de Paris sous la direction d'Henry Frémart, Jean Veillot puis François Cosset, avant d'être nommé maître de la musique de la cathédrale de Senlis en 1646. Il revint à Notre-Dame en 1653 pour occuper le poste de maître de musique avant d'intégrer la Musique du roi en 1663 en obtenant l'un des quatre postes de sous-maître de la Chapelle, conjointement avec Thomas Gobert, Gabriel Expilly et Henry Du Mont. Après la démission des deux premiers, en 1668, Pierre Robert et Henry Du Mont développèrent le genre du grand motet, genre emblématique de la musique religieuse du grand siècle. Les deux sous-maîtres devaient à leur tour démissionner en 1683, au moment où la cour s'installa à Versailles (mai 1682) et où Louis XIV souhaita insuffler une nouvelle dynamique dans la création d'un style français officiel. Il mourut à Paris à la fin du mois de décembre 1699. Plusieurs témoignages musicaux des différentes périodes d'activité de Pierre Robert nous sont parvenus :
2 motets contrapuntiques, antérieurs à 1663 : Regina caeli (2 versions), Tristis est anima mea
24 motets à deux choeurs et instruments (grands motets) pour la Chapelle du roi, publiés à Paris chez Christophe Ballard en 1684
11 élévations (petits motets) pour la Chapelle du roi
3 hymnes en plain-chant sur des poèmes de Jean Santeul pour le nouveau bréviaire de Paris (1680)
éd. critique de l'oeuvre en cours au Centre de Musique Baroque de Versailles