Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Leonard Bernstein

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeJeu 22 Oct - 22:54

Leonard Bernstein
(Lawrence, Massachusetts 1918 - New York 1990)
Leonard Bernstein 250px-Leonard_Bernstein_1971

Bernstein fait ses études à l'université de Harvard jusqu'en 1939 puis rencontre les chefs d'orchestre Fritz Reiner, Dimitri Mitropoulos et Serge Koussevitzky dont il devient l'assistant en 1940 à Tanglewood. Il est nommé chef assistant de l'Orchestre philharmonique de New York dès 1943 avant de revenir à Tanglewood afin de diriger et d'enseigner à partir de 1951. De 1958 à 1973, il présente les Young People's Concerts à la télévision, émissions au cours desquelles il démontre toutes ses qualités de pédagogue auprès des enfants qui découvrent la musique classique.
Il est nommé directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York de 1958 à 1969 et acquiert une réputation internationale d'une part comme chef d'orchestre et d'autre part comme compositeur notamment par la comédie musicale West Side Story (1957).
Chef d'orchestre réputé pour son énergie fulgurante, il a dirigé les plus grandes formations. Il était à l'aise dans tous les répertoires, avec une préférence nette pour Gustav Mahler (il disait « Mahler, c'est moi ! »).

Compositeur prolifique, il est notamment l'auteur de trois symphonies et de deux opéras. Il montre une aisance marquée à passer d'un style à l'autre : du jazz (West Side Story, Wonderful Town), au blues-gospel (Mass), en passant par le dodécaphonisme (dans ses premières œuvres, reniées par la suite). Par ailleurs, ses œuvres symphoniques partent de réflexions spirituelles, sur la religion entre autres.

Quelques œuvres
Symphonie nº 1 « Jeremiah », pour mezzo-soprano et orchestre, texte emprunté aux "Lamentations de Jérémie" de la Bible (1942-1943) - interprétation recommandée : Christa Ludwig en soliste avec l'Orchestre philharmonique d'Israël sous la direction du compositeur en 1977
Symphonie nº 2 « L'Âge de l'anxiété », pour piano et orchestre (1947-1949, révisée 1965)
Symphonie nº 3 « Kaddish » (1963, révisée en 1977)
West Side Story, comédie musicale (1957)
Chichester Psalms, pour soprano garçon, chœur mixte et orchestre (1965)
Candide, opérette (1956)- interprétation recommandée : Deutsche Grammophon 1989, avec Bernstein à la direction, Jerry Hadley, June Anderson...
Peter Pan, comédie musicale (1950)
Mass, pièce de théâtre chantée sous forme de messe (1971)
Wonderful Town, comédie musicale (1952)
Fancy Free, ballet (1944)
Elegy for Mippy II, pour trombone solo (1948)
On the Town, comédie musicale (1944)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:04

Je connaissais la Messe (Mass) par Kent Nagano où le récitant est Jerry Hadley (HM 2004)
Leonard Bernstein 41S6Y26M38L._SL500_AA240_

Je viens de découvrir celle de Marin Alsop où le récitant est Jubilant Sykes (Naxos 2009)
Leonard Bernstein 5156ADs0JsL._SL500_AA240_

Et là, quelle révélation ! Jubilant Sykes y est extraordinaire, une voix riche, des modulations qui parlent à l’auditeur. Je n’avais pas de penchant particulier pour une œuvre aussi hétéroclite, presque un peu racoleuse, cette voix me réconcilie avec la Messe de Bernstein. Il ne faut pas s’arrêter aux deux premières minutes, un Kyrie mal enregistré, le passage le plus terne du disque. La direction de Marin Alsop est efficace, fort adaptée à la Messe. J’oubliais Nagano sur mes étagères, je n’oublierai pas le nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:13

il faut deux cd pour cette messe?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:20

Oui, 104 minutes en tout.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeSam 24 Oct - 13:38

C'est en latin ou en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeSam 24 Oct - 23:00

Les deux. Beaucoup de passages sont en latin puis en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:37

Je viens d'écouter cette Mass, mais dans la version Nagano, que tu n'apprécies pas. Je manque évidemment d'éléments de comparaison, mais quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé (il n'y a que la fin qui me semble un peu longue, mais dans l'ensemble, c'est très beau). Une musique éclectique qui touche au classique, au rock, au blues, au grégorien...c'est vraiment de l'oecuménisme !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeMer 30 Déc - 22:53

la part du récitant est importante??....COMME C'est forcément de l'anglais, j'hésite ... Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:01

Bach, c'est de l'allemand que tu ne comprends pas plus. Et pour ce qu'on comprend le plus souvent, même en français...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeJeu 31 Déc - 0:24

je crois qu'il y a une confusion dans mon esprit: le "récitant", en fait c'est un baryton qui chante? (là effectivement que ce soit de l'anglais de l'allemand ou même du français...je m'en fiche!)...ou une voix ..;parlée??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:05

Oui, le récitant est un soliste qui chante.
J'ai tendance à bouder les morceaux où il y a des passages parlés.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:13

Mr Green ! j'avais mal compris...evidemment çà change tout!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeLun 7 Juin - 23:31

    Symphonie n° 1 « Jeremiah » (Jérémie) chanté par Christa Ludwig
    Symphonie n° 2 « The Age of anxiety » (L’Age de l’anxiété), Lukas Foss au piano
    Symphonie n° 3 « Kaddish » chanté par Monserrat Caballé
    Sérénade, Gidon Kremer au violon

Un bel objet, DG sans date (enregistrements de 1977)
Leonard Bernstein 41P58SDA2ML._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeMar 8 Juin - 0:20

Certains compositeurs font de la symphonie. Leonard Bernstein en fait presque par accident : il compose quelque chose pour un orchestre, l’appelle symphonie et en effet cela y ressemble souvent mais il y a tous les moments où Bernstein y respire. Je ne les écoute pas assez, ces symphonies. On ne se demande pas si ce qu’on entend est bon ou pas, il y a une présence – sans doute due à ce que Bernstein se dirige lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitimeJeu 10 Juin - 23:02

Symphonie n° 3 « Kaddish » chantée par Monserrat Caballé – Là, j’aime moins : chœurs d’enfants, récitant, il faut que tout cela se marie bien pour donner quelque chose de convainquant. C’est ce qui se passe dans la Messe par Stykes et Alsop.
Sérénade, Gidon Kremer au violon – Là c’est un style nettement plus sage et post-romantique. On n’attend pas trop Bernstein dans un tel répertoire, mais c’est réussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leonard Bernstein Empty
MessageSujet: Re: Leonard Bernstein   Leonard Bernstein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonard Bernstein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leonard Bernstein
» Leonard Bernstein : œuvres orchestrales
» Leonard Slatkin
» Leonard Rose (1918-1984)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique moderne-
Sauter vers: