Vangelis Petsalis est né à Corfou en 1965. Il étudia le piano au Conservatoire de la société Philharmonique de Corfou. Dès son jeune âge il fit preuve d'un intérêt marqué pour la composition et à l'âge de 12 ans il était déjà capable de présenter ses propres oeuvres de répertoire de piano.
Il compléta ses études d'orchestration et composition à Athènes, dans la classe du compositeur J. Papaatos.
Il composa alors des pièces pour piano, pièces pour choeurs mixtes et orchestre ainsi que musique de théâtre.
En 1996, le label italien Arcadia/Agora publia sa première symphonie ainsi que d'autres pièces pour orchestre et piano, avec la participation de l'Orchestre Symphonique de Bulgarie sous la direction de A. Panayotopoulos. Un CD mondialement distribué.
Il fut ensuite amené à composer pour le célèbre violoniste Sergei Krylov et, en 1997, S. Krylov et l'orchestre de chambre Camerata, sous la direction de A. Myrat, présentèrent le concertino Narrativo pour violon au megaron hall d'Athènes.
Cette oeuvre a également été enregistrée avec le National Symphony orchestre of ERT, sous la direction de M. Logiadis.
En 2000 il lui a été demandé la composition d'une pièce pour clarinette et violons par l'Orchestre of Colours.
En mars 2001, cette pièce, sous le titre "Arguments pour clarinette et violons" a été présentée à l'Hellenic American Union, dirigée par M. Logiadis et interprétée par le clarinettiste soliste Spyros Mourikis.
En février 2003, l'orchestre National d'Athènes, présenta son oeuvre "Harp on the same Strings" lors d'un concert organisé par l'Union des compositeurs grecs. Plusieurs medias dans le monde entier on diffusé cette oeuvre.
Son Adagio pour cordes, obtint également un franc succès et fut joué au Megaron Hall of Thessalonica, dirigé par Adrian Sunshine lors d'une première mondiale
Pendant la saison 2005-2006, le Théâtre Moderne d'Athènes présenta "Dance of Death" de Strindberg, musique composée par Vangelis Petsalis, sous la direction de G. Messalas.
Durant l'été 2006, il présenta de nouvelles pièces orchestrales au Tinos Festival à Athènes.