Harry Gustaf Nikolaj Gädda, plus connu sous le nom de Nicolai Gedda, né le 11 juillet 1925 à Stockholm, est un ténor suédois. De par son beau-père russe Mikhaïl Ustinov, il est apparenté à Peter Ustinov.
Après de jeunes années passées en Allemagne et une première formation musicale à Leipzig, il débute sur scène en 1952, dans sa ville natale, et continua à chanter jusque dans les années 1990.
De tous les ténors de renom du XXe siècle, Nicolai Gedda a certainement été le plus polyglotte - il maîtrisait à la perfection aussi bien le suédois, le russe, l'allemand et l'anglais que l'italien et le français - et celui qui a laissé la discographie la plus abondante. Son répertoire comprenait une cinquantaine d'opéras différents (dont tous les grands opéras mozartiens), ainsi qu'un nombre imposant d'oratorios, de messes et de cantates.
Sa voix claire et chaleureuse, très flexible, puissante, convenait idéalement aux rôles lyriques. S'il n'a jamais pu chanter Siegfried, il était un Belmonte ou un Tamino parfait.