Sena Jurinac, de son vrai nom Srebrenka Jurinac, est une chanteuse autrichienne soprano et mezzo-soprano, née le 24 octobre 1921 à Travnik en Bosnie-Herzégovine, de mère viennoise et de père médecin dans l'armée croate.
Après sa formation, commencée en septembre 1939, à Zagreb (Croatie), elle a débuté en mai 1942 au Théâtre national de Zagreb dans le rôle de Mimi de La Bohème de Puccini. Elle a été engagée par Karl Böhm à l'Opéra d'État de Vienne, dont elle est restée membre jusqu'en 1982.
Jurinac était connue pour ses interprétations des rôles travestis de Cherubino des Noces de Figaro et d'Octavian du Chevalier à la rose. C'était par exemple le cas de lors de l'ouverture du nouveau Grand palais des festivals de Salzbourg, dirigé par Karajan et filmé en 1960. Elle a interprété d'autres grands rôles comme celui de Marina dans Boris Godunov, la Tosca, Madame Butterfly, Jenůfa de Janáček, Elisabetta dans Don Carlos et Desdemone dans Otello de Verdi. Elle a interprété une série de duos avec le ténor Peter Anders comme, par exemple, le duo d'amour dans Otello. Comme elle résidait à proximité d'Augsbourg, elle a également souvent chanté dans son théâtre.
Elle a fait ses adieux à la scène en novembre 1982 dans le rôle de La Maréchale du Chevalier à la rose et a poursuivi une activité d'enseignement. Elle vit retirée à Neusäß en Souabe à l'ouest d'Augsbourg.