Nathalie Stutzmann (née le 6 mai 1965 à Suresnes) est une chanteuse lyrique française à la tessiture de contralto.
Nathalie Stutzmann est née le 6 mai 1965 à Suresnes, dans la banlieue parisienne, de parents chanteurs d’opéra (son père baryton et sa mère soprano lyrique).
Elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre en 1982. Elle étudie également le basson et commence ses études de chant avec sa mère, Christiane Stutzmann.
En 1983, elle est lauréate du Concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique à Bruxelles et gagne le 1er prix de chant et art lyrique du conservatoire de Nancy. Elle entre à l’Opéra de Paris dans la classe de Michel Sénéchal. La même année, elle remplace au pied levé Jessye Norman lors d’un concert privé avec Iouri Bachmet. Elle signe alors son premier contrat chez Erato.
De 1983 à 1987, elle rencontre Hans Hotter dont elle suit les master classes et elle débute en 1986 à l’Opéra Garnier dans Didon et Enée de Purcell.
En 1988, elle remporte le 1er prix du concours international de chant Neue Stimmen de la fondation Bertelsmann.
En 1993, elle reçoit le Grand prix de la critique du disque allemand pour son enregistrement de lieder de Schumann.
En 2001, elle est faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
On lui doit plus de soixante enregistrements, parmi lesquels :
les cycles de Franz Schubert (Schwanengesang, Winterreise, Die Schöne Müllerin), accompagnée par la pianiste Inger Södergren avec qui elle travaille en étroite collaboration.
La Symphonie no 2 de Mahler sous la direction de Seiji Ozawa.
Des lieder de Johannes Brahms et de Robert Schumann