Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Giulietta Simionato

Aller en bas 
AuteurMessage
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Giulietta Simionato Empty
MessageSujet: Giulietta Simionato   Giulietta Simionato Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:11

Giulietta Simionato (née le 12 mai 1910 à Forli, Italie) est une mezzo-soprano italienne, l'une des plus grandes cantatrices de l'opéra italien d'après-guerre.

Giulietta Simionato étudie le chant à Rovigo avec Lucatello, et à Milan avec Palumbo, et chante en public dès 1927. Elle débute officiellement à Montagnana en 1932, dans le rôle de Santuzza de Cavalleria rusticana. Elle chante longtemps les rôles secondaires, et participe à des tournées à Malte, Tunisie, et Libye en 1934-35. Elle débute à La Scala de Milan en 1936, mais devra attendre la fin des années 1940 pour en devenir l'une de ses vedettes. Elle chante dans toute l'Italie (Rome, Florence, Turin, etc), ainsi qu'à la radio italienne (RAI).

Après la guerre, elle parait en France, notamment à Lyon et à Toulouse, puis au Festival d'Édimbourg en 1947, dans le rôle de Cherubino des Noces de Figaro.

De retour en Italie, elle se spécialise peu à peu dans les grands rôles de mezzos verdiens, comme Azucena:, Ulrica, Preziosilla, Eboli, Amneris, et participe aussi à la renaissance de Rossini, chantant Isabella, Rosina, Cenerentola. Egalement à son répertoire, les grandes mezzos de l'opéra français, comme Carmen, Dalila, Charlotte, ses autres rôles notoires incluent Laura de La Gioconda et la Princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreur.

Dans les années 1950, elle participe à la renaissance du bel canto aux cotés de Maria Callas avec de triomphales prestations en Adalgisa (Norma) et Giovanna Seymour (Anna Bolena). Elle chante également les opéras de Cimarosa et Mozart. Elle participe en 1962, auprès de Joan Sutherland, à de triomphales reprises à La Scala, de Semiramide et Les Huguenots. Parrallèment, elle se produit à l'étranger, Vienne, Salzburg, Paris, Londres, Chicago, New York, Mexico, Buenos Aires.

Elle se retire encore en pleine possession de ses moyens en 1966. Longue à s'imposer, devient néanmoins l'une des grandes cantatrices du XXe siècle, très admirée pour la richesse et l'homogénéité du timbre et l'étendue de la tessiture, et ses dons de comédienne. Elle a enregistré de nombreux disques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Giulietta Simionato
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giulietta Simionato (1910-2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: