Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Modeste Moussorgski

3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Modeste Moussorgski Empty
MessageSujet: Modeste Moussorgski   Modeste Moussorgski Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:55

Modeste Moussorgski
(Karevo 1839 – Saint-Pétersbourg 1881)
Modeste Moussorgski 250px-RepinMussorgsky
Portrait par Ilya Repine en 1881

Surtout célèbre pour l'opéra Boris Godounov et la suite pour piano Les Tableaux d'une exposition, Modeste Petrovitch Moussorgski (en russe : Модeст Петрович Мусоргский) fut destiné à une carrière militaire et fut élève de l’École de cavalerie Nicolas. Sous l'influence de Balakirev il quitta la Garde impériale et rejoignit les Cinq, un groupe de compositeurs qui défendaient la musique nationale russe (Alexandre Borodine, Mili Balakirev, Nikolaï Rimski-Korsakov et César Cui). Sa première œuvre musicale publiée fut l'opéra inachevé Salammbô et un cycle de mélodies. Quand l'abolition du servage qui ruina sa famille en 1869, Moussorgski se fit employé administratif pour subvenir à ses besoins. Face à l'insuccès que connurent ses œuvres et à une situation matérielle difficile, il sombra dans l'alcoolisme. Il repose au Cimetière Tikhvine du monastère Alexandre Nevski (Saint-Pétersbourg).

Œuvres
1863 : Salammbô opéra inachevé écrit à partir de 1863 et tiré du roman éponyme de Flaubert.
1867 : La Défaite de Sennachérib sur un poème de Byron.
1867 : le poème symphonique Une nuit sur le mont Chauve (orchestration: Nicolaï Rimsky-Korsakov)
1869 : Boris Godounov (révisé en 1872).
1872 : les cycles de mélodies : la Chambre d'enfants
1874 : Les Tableaux d'une exposition
1875 : Chants et danses de la mort
deux opéras inachevés : La Khovanchtchina, terminé par Rimski-Korsakov et La Foire de Sorotchinsky, terminé par Tcherepnine.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgski   Modeste Moussorgski Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:57

Qui pourra me convaincre que Boris Goudounov (Gerghiev, Philips 2003) manque à ma collection ?
Modeste Moussorgski 31XV311H1YL._SL500_AA240_
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgski   Modeste Moussorgski Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:31

Embarassed à la mienne aussi!...pourtant je l'avais en microsillon tout comme la Kovantchina...et c'est magnifique!!...mais voilà c'est très long..;et je n'aime pas écouter des extraits d'eouvre (pourtant les circonstance m'y oblige fréquemment!!)
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgski   Modeste Moussorgski Icon_minitimeSam 7 Nov - 20:59

Je n'aime que moyennement : peu d'airs vrais, beaucoup de récitatifs... Pour les opéras Russes, je préfère nettement Rimski et Tchaïkovski. Mais pour Boris, cette version Gergiev est sans doute La ou une des meilleures.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modeste Moussorgski   Modeste Moussorgski Icon_minitime

Modeste Moussorgski
Page 1 sur 1