Louis-Nicolas Clérambault(Paris 1676 – 1749)
Clérambault est issu d'une famille de musiciens français attachée au roi depuis Louis XI de France. Il apprend très jeune le violon et le clavecin ; à l'orgue, il est l'élève d'André Raison. Il devient organiste de l'église des Grands-Augustins et entre au service de Madame de Maintenon. Après la mort de Nivers, il lui succède aux orgues de Saint-Sulpice et à la maison royale de Saint-Cyr, institution destinée aux jeunes filles de la noblesse pauvre.
Il y est responsable de la musique, tient l'orgue, fait répéter les chants et les chœurs, etc. C'est à ce poste qu'il développe le genre de la « cantate française » dont il est le maître incontesté. Il succède en 1719 à son maître André Raison aux orgues de l'église des Grands-Jacobins.
Ses œuvrespièces religieuses avec chants et chœurs (motets, hymnes, Magnificat, Te Deum etc.),
plus de vingt-cinq cantates profanes sur des sujets souvent inspirés de la légende gréco-romaine dont certaines sont groupées en 5 recueils : Premier livre (1710), Deuxième livre (1713), Troisième livre (1716), Quatrième livre (1720), Cinquième livre (1726),
des sonates pour violon et basse continue,
un livre de pièces de clavecin (1704) dans lequel il adopte la tradition du prélude non mesuré,
un livre de pièces d'orgue en deux suites (1710) où le charme mélodique l'emporte sur l'esprit religieux.